Comme nous l’annoncions dans un précédent article et suite à nos échanges avec les services des Transports, la Métropole met en place un nouveau service pour améliorer la desserte des communes du Val Durance (Charleval, Mallemort, Alleins, Vernègues/Cazan) en direction d’Aix en Provence.
Rappelons que depuis la disparition de la ligne 87 (Aix-Cavaillon) et la reprise de cette compétence par la Métropole, la desserte de nos communes vers Aix avait été réduite à un seul départ le matin (6h15 à Charleval) et un seul retour le soir (18h25 à Aix) par la ligne 287 ( voir Rencontre avec le service Transport)
La ligne 247
La ligne 247 est désormais opérationnelle depuis le 15 mai. Contrairement à ce que son appellation « ligne 247″ pourrait laisser croire, il ne s’agit pas d’une ligne classique mais d’une ligne TAD (Transport à la Demande) à horaires fixes. Cette « nouvelle ligne « fait la liaison entre nos communes et Lambesc. Elle permet ainsi une correspondance vers Aix par la ligne 240 avec en principe un horaire synchronisé.
Par rapport au TAD classique (dont la disponibilité et les horaires sont incertains) l’avantage de ce nouveau service est la certitude d’une disponibilité garantie lors de la réservation et d’un horaire de départ fixe . Il sera également possible de prendre ce bus sans réservation (à condition qu’une personne l’ait déjà commandé), ce qui n’était pas possible avec le TAD classique.
Voici la FICHE HORAIRE 247 et quelques images en extrait :
Fiche de synthèse pour se rendre à Aix
La frontière entre le Pays Salonais et le Pays d’Aix n’étant pas encore abolie, il n’existe pas à ce jour de fiche donnant directement les horaires utiles entre nos communes et Aix en Provence ! Nous présentons donc ci-dessous la synthèse des possibilités offertes par les lignes 287 (ligne directe) et 247/240 (correspondance à Lambesc).
La mise en place de la ligne 247 est certes une amélioration du service existant vers Aix, mais il convient toutefois de rappeler que celle-ci ne répond pas aux besoins exprimés par les usagers. Sachant qu’il y autant de personnes qui vont travailler vers Aix que vers Salon, notre objectif reste de retrouver un équilibre acceptable entre les services de transport vers Aix et ceux vers Salon.
Laisser un commentaire