La ligne 287 seulement suspendue…

 

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Courant juin, l ‘absence de réponse des autorités de transport, suite aux rumeurs de suppression de la ligne 287, nous avait conduit à écrire à Mme Vassal Présidente de la Métropole (voir article) puis à entreprendre un certain  nombre d’actions de protestation (recueil de de témoignages d’usagers, affichage, distribution de tracts,…).

La ligne 287 seulement suspendue

Au final, la ligne 287 est seulement suspendue pendant les mois de juillet et août et nous avons obtenu la mise en place d’une solution palliative satisfaisante pour les usagers qui utilisent régulièrement cette ligne de façon pour se rendre à leur travail. Voir  ci-après les informations reçues le 30 juin après-midi; ces évolutions correspondent à nos attentes et propositions.

Suite à votre échange de ce jour, je communique le détail des adaptations apportées à la ligne 287 :

La ligne 287 sera suspendue pendant la période estivale du 1er juillet au 29 août 2021. Pendant cette période, la Métropole Aix-Marseille-Provence proposera une solution de rabattement en transport à la demande depuis les communes de Charleval, Mallemort, Alleins et Vernègues (Cazan) vers la ligne 240 (Lambesc – Aix-en-Provence) et depuis Charleval vers la ligne 250 (La Roque d’Anthèron – Aix).

Les usagers pourront réserver le TAD de 6h30 à 19H30 pour un rabattement sur la commune de Lambesc (arrêt « Hôtel de Ville » en correspondance avec la ligne 240 et 241), et sur la commune de La Roque d’Anthèron (arrêt « grand Clos » en correspondance avec la ligne 250). Vous trouverez en pièce jointe les fiches horaires des lignes 240, 241 et 250.

Les réservations TAD pourront être réalisées par téléphone au numéro suivant : 0 800 77 05 99 (numéro vert gratuit).

Cet après-midi, nous afficherons sur tous les arrêts de la ligne 287 une information voyageur pour réorienter les usagers vers le TAD du 1er juillet au 29 août. L’affichage intégrera le numéro de téléphone de la centrale de réservations (flyer en pièce jointe). Les modalités de fonctionnement de ce TAD seront également disponibles sur le site du Pilote.com.

A partir du lundi 30 août 2021, la ligne 287 sera remise en service avec les adaptations suivantes :

  • Deux allers le matin et deux retours le soir seront maintenus pour une arrivée vers 7H30 et 8H30 et un retour à 17H30 et 18H30. En revanche, l’aller-retour de la mi-journée (dont la fréquentation ne dépasse pas les 5 personnes par jour) sera remplacé par un service de transport à la demande en rabattement sur la ligne régulière 240 ou 250
  • L’itinéraire de cette ligne sera également ajusté pour mieux répondre aux attentes des usagers et renforcer son attractivité. La ligne 287 ne desservira plus le pôle d’échanges Lieutenant-Colonel Jean Pierre mais desservira la gare routière d’Aix-en-Provence à l’arrêt « Brossolette » et les facultés au travers des arrêts « Sous-Préfecture » et « La Beauvalle ».

…La Métropole Aix-Marseille-Provence réalisera un suivi de la fréquentation et des attentes des usagers. Un bilan sera réalisé fin novembre 2021.

Nous vous communiquerons la maquette de la nouvelle fiche horaire de la 287 prochainement.

La concertation et la communication : deux points à améliorer

L’absence totale de communication officielle des services de transport est le gros point noir de cette affaire : la suspension de la ligne à partir du 1er juillet n’a jamais été officiellement annoncée ! Et pendant plus d’un mois les usagers sont restés dans l’incertitude totale quand aux possibilités qu’ils auront de rejoindre leur travail…

Il nous a fallu relancer nous même le service des transports le 30 juin (la veille de l’arrêt de la ligne !) pour qu’un affichage soit enfin mis en place dans l’après-midi aux différents arrêts.

Aujourd’hui encore, la ligne 287 est toujours annoncée en activité sur le site Le Pilote censé informer les usagers !!!

A ce jour, la possibilité de rejoindre Lambesc depuis Mallemort en TAD (Transport à la Demande) ne figure toujours pas sur le site Libebus !!!

Le dialogue et la concertation avec les usagers constituent également un point à améliorer dans le proche avenir : pendant plus d’un mois notre association a relayé les besoins et les inquiétudes des usagers vers les services de transport sans jamais avoir aucun retour !!!

 

 

Publié dans Compétences Métropolitaines

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