En juillet 2019, les services de la Métropole réorganisaient l’ensemble des lignes de transport du Pays Salonais… Cette opération, réalisée sans aucune concertation avec les usagers, avait conduit à de multiples difficultés pour l’ensemble des usagers concernés. Notre association avait alors organisé deux réunions publiques (les 19 août et 27 septembre). Les usagers avaient ainsi pu faire part des problèmes qu’ils rencontraient et des pistes d’amélioration avaient été proposées.
- Réunion du 19 août : Pour une mobilité partout et pour tous
- Réunion du 27 septembre : La mobilité demain à Mallemort
Lors de cette « réorganisation », la disparition de la ligne 12 avait notamment conduit à la suppression de la desserte de Pont Royal par une ligne régulière (soit environ 500 habitants sans compter le golf !).
Face au désarroi des usagers concernés, nous avions proposé la desserte de Pont Royal par la ligne 86 Charleval-Mallemort-Salon. A notre grande surprise cette solution pourtant simple et évidente avait été refusée par le service transport du Pays Salonais !
La Métropole revient aujourd’hui sur sa décision. Comme nous l’avions imaginé, les travaux de réfection de la départementale D561 entre Charleval et la RDn7 ont conduit à faire temporairement passer la ligne 86 par Pont Royal, et cette expérience a permis de confirmer la pertinence de notre proposition.
Cet épisode démontre une nouvelle fois la nécessité de concerter et d’écouter usagers et citoyens lors de toute modification des services de transport.
En vérité : Nous sommes tous experts de notre propre vie !
Laisser un commentaire