La « pompe à manège » est un élément méconnu mais extrêmement original du patrimoine rural de notre commune. Située sur le canal des Alpines, elle permettait d’irriguer le secteur de la Crau.
L’existence de ce curieux instrument agricole nous a été signalée par M. Rémi Durand qui se souvient l’avoir vu fonctionner au début des années 1960. C’était une époque où les chevaux de trait étaient encore utilisés pour les travaux agricoles dans la campagne mallemortaise.
Il s’agit en fait d’une pompe hydraulique constituée de trois pistons entrainés par un système d’engrenages mu par un grand bras en bois actionné par un cheval tournant en rond. Sa construction remonte probablement à la fin du IXXième ou au début du XXième siècle.
Le bras poussé par le cheval entrainait une grande roue à axe vertical de 45 dents. Celle-ci entrainait une petite roue à axe horizontal de 16 dents, elle-même liée à une grande roue de 40 dents. Par une chaîne cette dernière entrainait 3 petites roues à 11 dents. Chacune de ces petites roues était liée à un excentrique qui actionnait un piston. L’ensemble permettait de remonter l’eau du Canal des Alpines septentrionales située 2 à 3 m plus bas. Compte tenu des caractéristiques de l’installation, un tour de cheval permettait de donner un peu plus de 10 coups de pompe et de remonter environ 217 litres d’eau.
Lorsque nous l’avons retrouvée sur les indications de Rémi Durand, la pompe disparaissait presque totalement sous le lierre et les broussailles. La voici en septembre 2018, après les premières opérations de débroussaillage.
La pompe aujourd’hui presque totalement dégagée
Un système d’engrenage permettait de multiplier la vitesse de rotation
Le dernier étage d’engrenage était entrainé par une chaîne (aujourd’hui disparue)
Trois bielles reliaient les excentriques aux 3 pistons des corps de pompe
Les déversoirs d’où sortait l’eau qui s’écoulait dans un canal d’évacuation
Au cours des années soixante, l’utilisation de cette pompe a été abandonnée, remplacée par la toute neuve « roue à godet des Launes » . Nous avions supposé que la construction de cette nouvelle roue à godets était liée à la construction du canal EDF, une autre hypothèse serait tout simplement l’abandon obligé de la pompe à manège suite à la disparition des derniers chevaux de trait de nos campagnes…
A ce jour le travail de mise en valeur de la pompe à manège n’est pas achevé. La piste du cheval et le canal d’évacuation restent encore à dégager. Ces travaux pourront être réalisés collectivement lors d’une prochaine opération « Débroussaillons notre patrimoine« à l’occasion des prochaines journées du patrimoine.
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