D’où que l’on regarde, le donjon de Mallemort constitue, avec le clocher de l’église, l’élément le plus remarquable des vues lointaines sur le village.
Ce monument est inscrit depuis 1937 à l’inventaire des monuments historiques. Mais bien peu de chose sont connues à son sujet, si ce n’est qu’il daterait du XIIème ou XIIIème siècle et qu’il est constitué de deux constructions distinctes. La plus récente est également la plus endommagée, elle utilise un appareil à bossage qui pourrait permettre une datation relativement précise par comparaison avec d’autres constructions connues.
Qui dit donjon, dit également château-fort, fortifications, remparts… D’où l’idée de rechercher dans Mallemort toutes les traces de remparts, fortifications ou architecture militaire, afin de reconstituer le tracé de l’enceinte fortifiée qui protégeaient le village au moyen âge.
A ce jour quelques éléments bien visibles ont été recensés…
Vestiges de remparts sous le donjon
Quelques éléments de muraille au Nord du donjon (des sondages pourraient être réalisés pour rechercher d’autres éléments ensevelis)
Escarpement rocheux et mur remanié au Nord-Est du donjon sous la placette
La tour carrée
Il s’agit de la construction la plus évidente des anciennes fortifications, cette tour comporte notamment trois embrasures de tir au Nord, à l’Est et au Sud
Les murs Est
Un ensemble de murs domine la Durance à l’Est. Ces murs puissants ont été partiellement remaniés et réutilisés dans les constructions situées en contrebas.
Les fortifications Ouest
A l’ouest sous le donjon et derrière l’église un mur intégré dans les habitations comporte une meurtrière encore bien visible
Tracé des remparts
La configuration actuelle des rues donne une idée de la forme de l’enceinte médiévale. On peut en effet imaginer que certaines rues sont parallèles aux anciens remparts (soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de ceux-ci). Ainsi la partie sud de l’enceinte était probablement parallèle à la rue Raymond Jullian (ancienne rue de l’hôpital).
Le schéma ci-dessous est une tentative pour restituer partiellement le tracé de l’enceinte médiévale, sur la base des vestiges existants et de la topographie des rues.
Les traits pleins correspondent aux éléments encore visibles, les traits pointillés au tracé supposé. Une portion de mur dans la rue de la mairie pourrait notamment être un élément de l’enceinte fortifiée.
Ces hypothèses restent à confirmer.
A suivre…
Bonjour
c’est avec un grand intérêt que j’ai découvert (et lu) tout l’historique et les découvertes des fondations et murs d’enceintes , j’ai découvert aussi qu’une partie du mur d’enceinte jouxtait ma parcelle de terrain au château Section G N°654 , il y a une vingtaine d’années j’avais posé quelques questions à M. Conte il m’avait répondu que suite à des vols il avait transféré toutes les archives au Département sans autres précisions . Il doit bien y avoir quelque part des esquisses du château ou des plans ? Merci pour tout votre travail de recherche .