L’électrification de Mallemort 1913-1924
Dès 1913, la commune de Mallemort envisage l’électrification complète du village. Cependant, la Grande Guerre interrompt cette démarche et les études ne reprennent qu’en 1920.
Le 8 avril 1923, le maire Théodore MARTIN fait adopter par le conseil municipal un projet d’électrification de l’ensemble la commune. Ce projet préparé par M. VIDAL, professeur aux Arts et Métiers d’Aix et ingénieur conseil auprès de la commune, est très ambitieux. Les agriculteurs et les campagnes doivent pouvoir profiter de la « force électromotrice et de l’éclairage » tout comme les habitants du village. Il est même envisagé que l’électricité puisse « très probablement servir au chauffage des asperges, culture qui prend des dimensions considérables dans la commune »
Le projet est toutefois évalué à plus de 350000 francs et sous la contrainte budgétaire, la commune adopte finalement un projet moins ambitieux : l’électrification commencera par le village et se poursuivra plus tard dans les campagnes… Une délibération du 22 janvier 1924 approuve la convention avec la société « Energie Electrique du Littoral Méditerranéen » pour la mise en place du réseau de distribution et la fourniture du courant alternatif 25 périodes/ triphasé qui lui est nécessaire. Avec l’accord du préfet, la distribution aux usagers sera gérée en régie municipale.
Dans les années 1920 la société Energie Electrique du Littoral Méditerranéen était la plus importante entreprise française de « houille blanche ». Elle était particulièrement active dans ce qui est aujourd’hui la Région PACA.
Laisser un commentaire