1902 : La fée électricité arrive à Mallemort
A la fin du XIXème siècle le moulin à farine de Mallemort avait été acquis par la commune et converti en « usine électrique ». Le « ruisseau du moulin » activait ainsi une turbine et une dynamo à courant continu de 220V et 40 Ampères qui servait à « l’élévation de l’eau dans le bassin d’alimentation des fontaines publiques » . Pendant la période d’entretien du ruisseau du Moulin, cette dynamo était actionnée par une machine à vapeur de type « locomobile ». Selon les courriers conservés aux archives départementales, cet engin était assez capricieux et avait des problèmes de régulation.
Délibération du 30 juillet 1902
Par délibération du 30 juillet 1902, le maire Jules FELIX et son conseil municipal décidèrent d’utiliser également la dynamo de « l’Usine Électrique » pour l’éclairage de la commune. Quatre entreprises ont été consultées et l’entreprise MAST de Valence a été choisie pour réaliser cette installation.
Le modèle de réverbère proposé par l’entreprise MAST
Le réseau de distribution aménagé par l’entreprise MAST fin 1902 fonctionnait à la satisfaction de tous. Il alimentait en courant continu 56 réverbères électriques de 32 « bougies » mais aussi 58 éclairages privés chez les particuliers qui en avaient fait la demande. L’abonnement à cette « régie municipale de l’éclairage » était payé par ampoule et la mairie échangeait les ampoules lorsqu’elles grillaient.
Ci-dessous la liste des éclairages public et des éclairages privés.
Éclairages publics Éclairages privés
Laisser un commentaire