La Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire Du Pays Salonais, la commune de Mallemort et ses partenaires (Services de l’Etat, Région Paca et Département des Bouches-du-Rhône) aident les propriétaires privés, sous certaines conditions, à faire des travaux dans leurs logements.
Dans ce cadre, la société Urbanis a été missionnée par la Métropole Aix-Marseille-Provence / Territoire du Pays Salonais pour accompagner les propriétaires dans leur projet d’amélioration énergétique.
Voir la plaquette de présentation du PIG 2016
Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Quelles aides les propriétaires peuvent-ils mobiliser ?
Le dispositif offre aux propriétaires bailleurs et occupants des aides pouvant aller de 35 % à 100 % selon le projet et les catégories de revenus. Le propriétaire pourra sous certaines conditions, bénéficier d’abattements fiscaux, de crédits d’impôt et d’éco-prêt à taux zéro. Les abattements fiscaux sur les revenus bruts fonciers peuvent aller de 30% à 60% , voire 70%, en cas de conventionnement avec ou sans travaux. (voir les simulations de bilans financiers locatif dans l’article sur le conventionnement sans travaux )
L’équipe d’Urbanis propose un accompagnement personnalisé gratuit concernant les questions techniques, administratives et financières.
Afin de mieux juger du chantier, des améliorations et des aides financières et fiscales possibles, ils se rendent sur place et établissent des évaluations thermiques et un diagnostic technique.
Enfin, les conseillers sont également à la disposition des propriétaires pour les aider à constituer le dossier de demande de subventions.
Pour tout renseignement, les propriétaires doivent appeler le : 04 91 00 91 51 (du lundi au vendredi de 9H00 à 13H00). En cas d’absence, laisser un message vocal pour être rappelé.
Ou envoyer un courriel à : pig-habitat@agglopole-provence.org
Pour Mallemort une permanence d’Urbanis a lieu en mairie tous les après-midi du 2ème Jeudi du mois. La personne en charge des dossiers pour Mallemort est Mme Leïla Ryckeboer : leila.ryckeboer@urbanis.fr
Par ailleurs, la commune de Mallemort accorde une aide complémentaire s’élevant à 10% du montant des travaux retenus par le PIG. Les budgets mis en place correspondent à la rénovation de 7 logements/an.
Voir le règlement d’attribution des aides , le logement doit notamment être situé dans un périmètre défini autour du centre ancien du village
Laisser un commentaire