Pour beaucoup de propriétaires, mettre en location leur bien, fruit d’un héritage ou d’un investissement immobilier est souvent compliqué. Certains ont de mauvaises expériences (problèmes avec les locataires, difficulté de gestion et d’entretien, vacance entre locataires, voire loyers impayés, dégradations, procédure judiciaires,…) et finissent parfois par le laisser vacant. Dans le même temps, beaucoup de ménages modestes peinent désespérément à se loger et sont condamnés à des logements précaires, mal adaptés, insalubres…
En tant que propriétaire bailleur, vous aspirez à une tranquillité totale ? Sachez que vous pouvez louer votre logement à une association d’intermédiation locative et sociale selon un dispositif de location/sous location (voir par exemple : Habitat et Humanisme Provence, mais il en existe d’autres).
Dans ce cas l’association assure la gestion complète du logement et le sous-loue à une personne ou une famille qui a besoin d’un logement de transition. L’association accompagne des familles en difficultés (divorces accidents de la vie,…) et les aides à trouver un logement pérenne. Elle assure à la place du propriétaire bailleur la gestion complète du logement : recherche et accompagnement des locataires, entretien du logement,etc …
De son côté, le propriétaire :
- Reçoit un loyer totalement garanti (y compris en cas de vacance ou d’impayé )
- Est assuré de l’entretien du logement et de sa remise en état complète en fin de bail
- N’a plus à assurer aucune gestion
- Bénéficie d’un abattement fiscal de 70% sur le loyer qu’il reçoit
Le loyer garanti est bien sûr inférieur au prix du marché (base 6.99 Euros pour le territoire du Pays Salonnais) mais ce revenu est totalement sécurisé et le propriétaire ne s’occupe plus de rien. Et il a la satisfaction d’aider des personnes à se loger correctement…
Voir également les autres dispositifs solidarité lié à l’habitat sur le site d’Habitat et Humanisme Provence
Laisser un commentaire