PLU Salon de Provence : retour à la raison

Au travers de la révision de son PLU, la ville de Salon de Provence s’engage résolument dans la lutte contre l’étalement urbain et replace en zone agricole 280 ha de surfaces précédemment inscrites en zones à urbaniser.

Salon-de-Provence_20111112_32

La municipalité de Salon de Provence a en effet décidé de repenser totalement le modèle de développement de la commune en le recentrant sur les besoins réels des habitants.  La priorité a été donné à la protection des terres agricoles et à la mise en cohérence du développement urbain avec la baisse de croissance démographique observée dans le département. Salon de Provence table désormais sur une croissance démographique de 0.3%.

Les prévisions de production de logements inscrites au PLH Agglopole Provence (Plan Local pour l’Habitat) sont apparues nettement surestimées par rapport au besoin réel du territoire. Le rythme des ouvertures à l’urbanisation dans l’intercommunalité a provoqué un fort appel d’air vis-à-vis des autres zones urbaines du département (Aix, Étang de Berre, Marseille) ainsi qu’une accentuation du phénomène de périurbanisation. La priorité est désormais d’assurer un développement de l’économie et de l’emploi cohérent des besoins des habitants.

Les besoins en logements sont désormais limités à 175 logements/an  d’ici 2030 dont l’essentiel en densification et autoproduction (division de d’appartements ou de locaux autres). Les extensions foncières pour l’habitat sont ainsi limitées à 25 ha maximum sur 15 ans (1.7 ha/an pour une ville de 45000 habitants).

Une démarche dont notre commune pourrait s’inspirer…

Le nouveau PLU de Salon de Provence a été arrêté en juillet dernier, il fait actuellement l’objet d’une enquête publique. L’ensemble des documents est disponible à l’adresse suivante :

PLU Salon de Provence  ( identifiant : plu_doc  ,  mot de passe : plu_salon)

Les principaux documents (PADD, dossier de présentation, diagnostic, règlement sont dans le dossier « pièces principales »)

Publié dans Uncategorized, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>