Densification urbaine : l’avis des habitants

 

urabnisme

Nombreux sont les élus à s’insurger contre l’objectif ZAN  fixé par le gouvernement (Zéro Artificialisation Nette). Beaucoup pensent en effet que l’immense majorité de nos concitoyens souhaitent la poursuite de la politique d’étalement urbain des dernières décennies afin de répondre au rêve généralisé du « pavillon avec jardin et piscine ».

L’enquête réalisée du 21 avril au 8 mai 2023 à l’initiative du CODEV de la Métropole AMP (voir site internet du Conseil de Développement) vient toutefois remettre largement en question cette idée reçue. Les citoyens sont bien plus favorables à la limitation de l’artificialisation et à la préservation des espaces naturels que ne le croient nos élus, les principaux enseignements à retenir de cette enquête sont en effet les suivants :

  • 9 citoyens sur 10 de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont favorables à la limitation de l’artificialisation des sols dans le but de préserver les espaces naturels, agricoles et littoraux.
  • 3 habitants sur 4 de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont favorables à l’idée de densifier en faisant « la ville sur la ville », plutôt que de poursuite l’étalement urbain.
  • Si le rêve pavillonnaire reste fort, la maison en lotissement périphérique n’est idéale que pour 30% des habitants
  • Toutefois 54% des habitants d’AMP ne sont pas favorables à la surélévation, quand bien même elle permettrait de libérer de l’espace.
  • Enfin 4 habitants sur 5 de la Métropole Aix-Marseille-Provence pensent qu’il vaut mieux réserver plus d’espaces publics aux transports en commun et déplacements doux qu’à la voiture.
  • Les moins de 35 ans et les plus de 65 ans sont particulièrement favorables à l’idée de vivre dans un quartier plus dense, de manière à bénéficier davantage de services à proximité.

Cette différence de perception peut s’expliquer de la façon suivante : les maires, les élus à l’urbanisme et les services d’urbanisme sont soumis à de nombreuses pressions, ils rencontrent bien plus les porteurs d’intérêts particuliers( demandeurs de permis d’aménager ou de permis de construire) qu’ils ne rencontrent les « simples habitants » porteurs de l’intérêt général et auxquels ils demandent rarement leur avis.

Pour plus de détail : voir le  Rapport d’Enquête complet

Sur le même sujet : voir les Propositions du CODEV sur la densification Urbaine 

 

 

Publié dans Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>