L’enquête publique sur la modification n°1 du PLU s’est achevée mercredi 10 octobre. La Parole aux Citoyens a participé à cette enquête en faisant un certain nombre de remarques et de propositions.
Celles-ci concernent notamment les points suivants :
ZAC du Golf
- La plupart des modifications envisagées dans la ZAC ne correspondent pas des rectifications pour mise en conformité avec le Plan d’Aménagement de Zone (PAZ) mais à des évolutions du PAZ (soit pour agrandir des zones constructibles, soit pour régulariser des constructions ou des aménagements ne respectant pas le PAZ). De ce fait, ces modifications ne sont pas compatibles du libellé de l’arrêté de modification. Certaines d’entre-elles ne sont pas compatibles d’une procédure de modification et nécessitent une révision du PLU (notamment celles qui visent à rendre constructibles des zones naturelles)
- Depuis 2007 (extension de la loi SRU), le développement des résidences principales dans la ZAC impose de construire des logements sociaux dans la commune (il y aurait à ce jour environ 500 résidences principales dans la ZAC, soit 125 logements sociaux à construire ). Ces logements sociaux ne sont pas construits dans la ZAC mais dans le village. Ce choix est injuste vis-à-vis de la population du village et extrêmement coûteux pour la commune (pénalités + achats fonciers). En conséquence il convient de refuser toute extension de zone pavillonnaire dans la ZAC. Construire de nouveaux logements dans la ZAC est désormais extrêmement pénalisant pour notre commune.
Densification OAP2
- La modification n°1 du PLU propose de doubler le nombre de logements à construire dans l’OAP n°2 ( 50 logements au lieu de 25 prévus initialement). La densité dans cette OAP serait ainsi portée à 86 logements/ha, soit une densité très supérieure à celle des HLM Luberon ! Une telle densité, normalement réservée aux grandes villes, est totalement incompatible de la typologie urbaine d’un village rural comme Mallemort.
- La construction de 50 logements dans l’OAP2 nécessite la construction d’immeubles en R+2. Cette hauteur est incompatible du règlement du PLU qui limite à un seul étage la hauteur des constructions (R+1),
Voir ci-dessous l’ensemble des remarques de l’association La Parole aux Citoyens faites pendant l’enquête publique. Conformément à la procédure d’enquête, celles-ci devront faire l’objet d’une réponse de la commune.
Laisser un commentaire