L’urbanisme est un domaine majeur de l’action municipale. Les choix faits par une équipe municipale en matière d’urbanisme ont des conséquences qui vont bien au-delà du mandat de 6 ans qui lui est confié. Ces choix déterminent le cadre de vie de la commune et de ses habitants pour les décennies futures, ils jouent non seulement sur notre avenir immédiat mais aussi sur celui de nos enfants, nos petits-enfants, et toutes les générations futures.
Dans ce domaine les municipalités sont bien évidemment soumises à la pression de très nombreux intérêts particuliers (simples particuliers, promoteurs, entreprises, spéculation foncière) qui cherchent à tirer avantage de l’action de la commune. Bien évidemment, du côté des élus la tentation clientéliste est toujours présente et il est bien souvent difficile d’y résister.
Pour toutes ces raisons les opérations d’urbanisme sont strictement réglementées (la loi SRU de décembre 2000 renforce la lutte contre certains déséquilibres et contre certaines dérives). Mais ces règlements sont insuffisants et parfois détournés ou bafoués. En tant que citoyens responsables nous devons donc être particulièrement attentifs à toutes les décisions qui touchent à l’urbanisme. C’est entre autres à ce devoir de vigilance que La Parole aux Citoyen se propose de contribuer.
L’urbanisme d’une commune est essentiellement géré au travers de deux outils :
- Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui définit les orientations et les règles d’utilisation du territoire d’un ensemble de communes.
- Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui décline ces orientations sur le territoire de la commune.
Il est important d’en connaitre les contenus et les procédures d’établissement ou de modification.
Laisser un commentaire