Le PLU de Mallemort a été approuvé lors du conseil municipal du mercredi 11 octobre.
Les documents correspondants sont en ligne sur le site internet de la commune.
Il s’agit au final d’un PLU relativement raisonnable. En effet, l’étalement résidentiel prévu sur les espaces agricoles du Roure par le PLU arrêté a finalement été reporté. Conformément à nos préconisations, le potentiel de la tâche urbaine existante (dents creuses, densification, renouvellement, mutations,…) a été jugé suffisant pour assurer la croissance démographique du village à moyen terme. L’extension de 8.9 ha envisagée au Roure a donc été classée en zonage 2AU, son ouverture n’aura pas lieu avant 2020 et sera soumise à une modification ou à une révision du PLU par la Métropole.
Depuis 2013 La Parole aux Citoyens a suivi de façon très active l’élaboration du PLU avec l’objectif de préserver l’identité de notre commune et de compenser l’influence des lobbies de l’immobilier au travers d’une veille juridique attentive. L’association aura notamment contribué aux points suivants :
- Protection des terres agricoles
- Suppression de 25 ha de ZAD inscrits dans le PADD de mars 2013 sur des terres agricoles protégées par la DTA (voir Historique PLU)
- Suppression de 3 ha de zone 2AUp à Mille Bouquet, inscrits au PADD de juillet 2015 sur des terres agricoles protégées par la DTA.
- Participation à l’analyse du potentiel de densification de la tâche urbaine existante.
- Afin de justifier l’extension sur les terres cultivables du Roure, le potentiel de densification initialement annoncé lors de la réunion publique du 9 juillet 2014 était limité à 54 logements. Les compléments d’analyse auxquels nous avons contribué (voir Complément d’analyse foncière et Réflexion sur le logement social) ont conduit à identifier un potentiel réel de 412 logements. Dans le respect de la loi ALUR ce potentiel a été inscrit dans le PLU. Les possibilités offertes par le hameau de Pont Royal, par le quartier des Grandes Terres (non prévus initialement dans le PADD de 2013) et par de nombreuses OAP de plus de 2500m² ont notamment été comptabilisées.
- Mise en zonage 2AU de l’extension résidentielle du Roure
- Compte tenu du potentiel important de la tâche urbaine existante (412 logements) et des mutations de résidences secondaires en résidences principales (10 logements/an), l’ouverture à l’urbanisation de 8.9 ha au Roure, initialement prévue dans le PLU arrêté, n’est plus apparue nécessaire à court/moyen terme et a été reportée à une modification/révision ultérieure du PLU. Voir Courrier au Préfet de Bouches du Rhône
- ZAC du golf
- Suppression d’une zone constructible Ucz de 0.87 ha inscrite par erreur dans la ZAC du golf. Voir Remarques sur la ZAC du Moulin de Vernègues
- Remise en question, approuvée par la préfecture, d’une zone d’activités Uez2 située dans le périmètre d’une zone naturelle protégée (à prendre en compte dans une prochaine modification du PLU après clôture de la ZAC). Voir Note à la CDPENAF
- Sauvegarde du commerce de proximité en centre-ville
- Mise en place d’un périmètre de péremption des fonds de commerce en centre ville. Voir Maintenir les commerces dans nos villages et Diagnostic commerce de proximité
- Abandon du projet de commerces dans l’OURS du Roure prévu dans le PLU arrêté. Voir Courrier au Préfet de Bouches du Rhône
Espérons que les réflexions concernant l’urbanisme dans la commune soient désormais menées de façon beaucoup plus ouverte et participative en associant réellement les habitants à la réflexion sur l’avenir de leur commune (SCOT Métropolitain, PLUi, modifications PLU,…)
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