Le 2 juillet dernier la direction Mobilités Durables de la Métropole AMP organisait une réunion de lancement du futur « Schéma directeur des modes actifs » pour le bassin de mobilité Nord-Ouest (dont Mallemort fait partie). Le vocable technocratique « Schéma directeur des modes actifs » désigne tout simplement un plan Vélos/Piétons destiné à promouvoir et faciliter ces modes de déplacement afin de dépasser la culture actuelle du « tout voiture ». Participaient à cette réunion :
- La Parole aux Citoyens (qui représentait également FNE13 et le collectif du Pacte pour la Transition en Pays Salonais)
- Les associations RAMDAM, APROVEL, Union des universités,
- Les communes de Sénas, Lamanon, Salon, La Fare, Pélissanne, Vernègues, Berre, Alleins, Mallemort (représentées par leurs élus et/ou techniciens)
Présentation Métropole
Dans un premier temps les services de la Métropole ont présenté leur démarche au travers d’un DIAPORAMA
- Après le plan vélo n°1 (2019-2024), il s’agit de construire le plan vélo n°2 (2025-2030) et d’élaborer le plan piéton n°1
- Rappel : le plan vélo n°1 n’a pas atteint ses objectifs en termes de km aménagés (problèmes liés à la crise sanitaire et au transfert de compétence voirie)
- Rappel des objectifs du Plan de mobilité :
- Accroitre globalement la part vélo de 1% à 7% (15% dans Aix et Marseille)
- Création de : 500km de pistes cyclables (dont 200 km à vocation loisir), 50000 places de parking vélos, 2000 vélos en location longue durée
- Mise en place d’un groupe de travail dans chacun des 6 bassins de mobilité
- Chaque groupe comprend 18 membres : 6 élus, 6 associations, 6 techniciens territoriaux (les volontaires sont appelés à s’inscrire en fin de réunion, ils recevront un questionnaire)
- Fin septembre-début octobre 2024 : 1er atelier de diagnostic
- Novembre -Décembre : 1ère réunion de convergence des 6 groupes de travail
- Janvier : webinaire ouvert tout public
- Février : 2ième atelier de propositions pour un plan d’action
- Avril : 2ième atelier de convergence
- Septembre 2025 : adoption du plan
Echanges
La présentation a été suivie d’échanges. Quelques points retenus :
- La Métropole rappelle les grandes liaisons intercommunales planifiées dans le Plan Mobilité. Par rapport à ces grandes liaisons intercommunales, La Parole aux Citoyens et RADAM insistent sur la priorité à donner au maillage local reliant les principaux secteurs fonctionnels d’une même agglomération (maillage improprement dit « secondaire » par les techniciens)
- Question des élus sur le « qui fait quoi » entre communes/département/Métropole. Réponse P. Ginoux : les communes seront maitres d’ouvrage, la Métropole aidera à l’élaboration des dossiers de financement.
- Question : Peut-on avoir une aide pour l’élaboration d’un plan de circulation ? Réponse : oui
- RAMDAM regrette que dans les années 2010-2014 les financements budgétés par le département n’aient pas été utilisés
- L’union des universités rappelle le souhait des étudiants d’utiliser le vélo et d’avoir des vélos en libre-service dans les villes universitaires
- Retour d’expérience à La Fare les Oliviers : Comment promouvoir le vélo face aux réticences ? Questionnement sur l’acceptation de la réduction de la place de la voiture dans nos habitudes de vie…
Notre Plan Vélo pour Mallemort en cours d’élaboration pourra donc être inclus dans cette démarche. Nous attendons donc avec impatience le premier atelier participatif organisé par la Métropole !
A suivre …
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