Le numéro du Régional du 30 mars nous apprend que le centre urbain de Pélissanne passe en « Zone 30″ à compter du 1er avril 2022. Un exemple dont notre commune pourrait s’inspirer…
La ville de Pélissanne suit ainsi l’exemple de plusieurs des communes qui nous entourent : Alleins, Lamanon, Charleval,… Voir article ci-dessous :
Rappelons que le passage en « zone 30″ ou en « zone de rencontre à 20 km/h » permet tout à la fois d’apaiser le trafic des voitures en centre ville et de faciliter la circulation des vélos (en leur permettant de rouler à contre-sens). L’exemple des communes d’ Alleins, Lamanon ou Charleval qui ont déjà passé leur centre ville en « Zone 30″ ou « Zone d’attente » montre tout l’intérêt de ce choix. (Rappel : la ville d’Alleins est entièrement passée en zone 30 depuis 2018).
Rappelons également que contrairement à certaines idées reçues, il n’est nullement indispensable d’aménager des pistes cyclables pour passer un secteur en « Zone 30″. Dans les centres anciens, il suffit que la largeur des voies n’incite pas à rouler au-delà de 30 km/h. Ceci est bien souvent le cas sans qu’aucun aménagement ne soit nécessaire. Seule la signalisation d’entrée et de sortie « Zone 30″ ou « Zone de rencontre » est à adapter. A Mallemort des rues comme la rue Fernand Pauriol, la Grand’Rue et bien d’autres rues du centre ancien, pourraient très bien être mises en « Zone de rencontre » sans avoir à les aménager de façon spécifique.
Depuis 2018 La Parole aux Citoyens propose à la commune une réflexion sur les cheminements doux et la circulation en vélo (Voir Réflexions sur les cheminements doux). Espérons que cette réflexion pourra bientôt débuter, notamment dans le cadre de la mesure n°15 du Pacte pour la Transition sur laquelle s’est engagée la commune : Donner la priorité aux mobilités actives
Laisser un commentaire