La démarche « Petites Villes de Demain » est une opération proposée par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) pour accompagner les petites villes de moins de 20000 habitants. Il s’agit d’aider des communes qui par leur dynamisme, la variété de leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique souhaitent s’inscrire dans une démarche de revitalisation de leur territoire.
Voir la vidéo de présentation Voir Petites Villes de Demain sur le site de l’ANCT
1000 communes, sélectionnées parmi les communes volontaires, vont être accompagnées pendant 6 années et bénéficieront d’une aide de 3 milliards d’Euros (soit en moyenne 3 millions d’Euros par commune). A partir d’un diagnostic partagé réalisé avec les habitants, il s’agira de bâtir un « projet de territoire » correspondants à leurs attentes : amélioration de l’habitat ancien, nouveaux commerces en centre-ville, création de tiers lieux favorisant les rapports humains, déplacements doux, culture, valorisation du patrimoine,… Il s’agit tout simplement de redonner une nouvelle attractivité aux centres villes et de susciter l’envie de vivre au cœur d’une « Petite Ville de Demain ».
Pour plus de détails voir :
D’ores et déjà La Roque d’Anthéron, Lambesc, Sénas, Saint Rémy et d’autres communes des Bouches-du-Rhône se sont portées volontaires et ont été sélectionnées pour participer à cette démarche.
Laisser un commentaire