Les ruisseaux d’irrigation et le réseau qu’ils forment dans nos campagnes constituent un des marqueurs identitaires typiques des paysages du Val Durance ( Voir Irrigation et Paysages). Ces ruisseaux sont fréquemment bordés d’arbres majestueux : Chênes, Micocouliers, Noyers…
Ces arbres vénérables accrochent notre regard et font vivre le paysage. Ils servent aussi de refuge à une faune discrète mais bien présente (écureuils, piverts, geais, petits ducs, passereaux,…). De par leur beauté et de par leur rôle dans le maintien de la biodiversité, ils méritent d’être préservés.
Malheureusement ce souci de préservation n’est pas partagé par tout le monde. En témoigne le récent abattage par un particulier de plusieurs chênes en bordure du ruisseau du Moulin !
Le ruisseau du Moulin avant et après le massacre. A noter que ce ruisseau et ces arbres font partie du domaine communal !
Les atteintes aux arbres sont malheureusement bien trop courantes dans notre commune. Voir : Déboisement illégal, les chênes du Chemin de Salon, le jujubier de la rue Lamanon, les arbres de l’avenue de la Fontaine
Il convient de mettre en place des mesures de protection et ceci peut être fait au travers du PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Les arbres peuvent en effet être protégés au titre de l’article L113-1 Code de l’Urbanisme : Les plans locaux d’urbanisme peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu’ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s’appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies ou des plantations d’alignements. Voir aussi l’article L 151-23 du code de l’urbanisme.
En 2015 La Parole aux Citoyens avait recensé un certain nombre d’arbres remarquables qui ont été inscrits au PLU (Voir Arbres remarquables de Mallemort), il convient désormais de compléter cette démarche à l’occasion de la prochaine modification de ce document d’urbanisme
Laisser un commentaire