Quelques éléments de démographie

L’évolution démographique d’un pays ou d’une commune comprend deux composantes :

Le solde naturel (différence entre nombre de naissances et nombre de décès)

Le solde migratoire (différence entre le nombre de nouveaux arrivants et le nombre de partants)

A Mallemort ce solde naturel était ces dernières années de l’ordre de +20 à +30 habitants/an (environ 0.4%). Ce solde naturel va progressivement s’annuler, et probablement devenir négatif. En effet, le surcroit de naissances du babyboom des années 1950-1960 va inévitablement se traduire dans les années 2020-2030 par un surcroit de décès, sans que le nombre de naissances n’augmente sensiblement. Par ailleurs le taux de fécondité (nombre moyen d’enfant par femme) qui en France est passé par un maximum de 2.03 en 2010 a débuté une décroissance dont on ne peut aujourd’hui prévoir l’ampleur (effet de la crise économique), taux=1.99 en 2013. Ce taux de fécondité était de 1.74 en 1997, aujourd’hui le taux moyen en Europe est d’environ 1.6.

Le solde migratoire d’une commune est principalement lié au phénomène d’exode périurbain (on préfère avoir un pavillon dans un village comme Mallemort plutôt que vivre dans un appartement en ville). Les transferts inter-régions (héliotropisme : on préfère vivre au soleil) et les transferts internationaux (solde immigration-émigration) constituent les autres composantes du solde migratoire.

Contrairement au solde naturel, le solde migratoire est tout à fait pilotable par une commune. Ce solde est en effet directement lié à l’ouverture de terrains à la construction :

Soit la commune fait le choix d’une politique d’expansion. Exemple : multiplication par 5 de la population de Velaux depuis la fin des années 1960 (1690 habitants en 1968, 8466 en 2009)

Soit la commune fait le choix d’une politique plus restrictive.

A Mallemort le solde migratoire a été en moyenne de 1.1% entre 1968 et 2009. Ce qui reste relativement raisonnable. Cependant les 5 dernières années ont vu les ouvertures à la construction accélérer (anticipation probable des restrictions imposées par le SCOT ou par la mise en place du PLU ?). Le prochain recensement pourrait donc faire apparaitre une augmentation notable du solde migratoire des 5 dernières années.

Pour en savoir plus :

Démographie Mallemort

Projection démographique PACA :

Projection démographique pour la France en 2060 :

On note dans cette dernière étude que certains scénarios prévoient une stabilisation de la population française aux alentours de 70 millions d’habitants dès les années 2040

 

Publié dans Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>