A la veille de finaliser les orientations et le règlement du futur PLU de notre commune, il est encore temps de s’interroger sur l’opportunité de poursuivre le mode de développement urbain qui a prévalu pendant les dernières décennies.
- Doit-on continuer à promouvoir le lotissement pavillonnaire comme le « modèle idéal » de développement urbain de la commune
- Ne faudrait-il pas au contraire donner la priorité à de nouvelles formes urbaines privilégiant la qualité architecturale et la cohérence urbaine
- Pourquoi interdire les petits immeubles collectifs de 2 étages, alors qu’aujourd’hui les opérations architecturales et urbaines les plus dignes d’intérêts concernent des opérations de ce type ?
- Ne vaudrait-il pas mieux rechercher la convivialité et la qualité des espaces communs plutôt que de systématiquement maximiser l’espace privé et favoriser le repli sur soi ?
Voici quelques éléments de réponse en image
L’Oustau du Talagard à Salon de Provence : 83 logements en locatif social et locatif avec accession à la propriété (63 petits collectifs + 20 individuels groupés sur 7800m² de terrain, normes énergétiques et eau chaude solaire).
La résidence « Coté Luberon » à Robion (petit collectif en accession à la propriété) : une réussite architecturale particulièrement marquante.
Le charme idyllique de nos chers lotissements
Quel urbanisme promouvoir à Mallemort ?
TP
Laisser un commentaire