Après la réunion du 15 février à Salon-de-Provence (voir article), La Parole aux Citoyens assistait à la réunion publique SCoT du 29 février à Istres.
- Les maires d’Istres, de Fos et de Grans étaient présents, mais moins de 20 personnes assistaient à la réunion. Apparemment aucune association locale n’était présente… Conclusion du maire d’Istres : avec tout le travail que nous avons fait ! (Sauf que la ville d’Istres n’a absolument pas communiqué sur cette réunion : rien sur le site internet de la ville et rien non plus sur sa page Facebook…, pas étonnant qu’il y ait si peu de monde !)
- Par rapport à la réunion publique de Salon-de-Provence, l’activité économique a été quasiment le seul sujet mis en avant : extension du port, Carbon, Gravity, village de marques, …etc. Pour renforcer cette dynamique la voie rapide Salon-Fos est attendue comme le Messie ! Pour le maire d’Istres, la préservation de l’environnement ou du littoral est un sujet accessoire et apparait comme une contrainte… A aucun moment la question de la préservation de la Crau n’a été abordé, le mot de Crau n’a même jamais été prononcé et le sujet de la ressource en eau n’a jamais été évoqué !
- Les élus ont beaucoup parlé, partant souvent dans de longues diatribes… au final ils n’ont pas répondu à toutes les questions du public !
- Après la présentation du SCoT par les agents de la Métropole, le maire d’Istres a pris la parole pour contredire les techniciens qui venait d’expliquer les objectifs du ZAN : « de toute façon une fois ce SCoT voté, il faudra immédiatement revenir dessus…. ». Le maire explique que l’étalement urbain sera de toute façon nécessaire pour construire des logements sociaux et répondre au desserrement des ménages (sauf qu’à Istres sur les 561 logements à construire chaque année le PLH ne prévoit que 169 logements sociaux…). Il refuse la densification de l’existant et considère comme illusoire l’objectif de redynamiser le commerce en centre-ville. Dur métier que celui d’agent de la métropole en charge des plans d’urbanisme…
- Un vrai point de consensus : tout le monde convient que le gros problème est celui des déplacements et des transports en commun.
Au final une réunion très décevante uniquement centrée sur la promotion des grands projets économique du secteur. Seul point positif : les agents de la métropole ont annoncé que la concertation allait se poursuivre jusqu’à l’arrêt du SCoT (comme nous en avions fait la remarque : il s’agit tout simplement de respecter le cadre légal…). Le registre numérique va donc rester ouvert au-delà la la fin mars (il est toutefois conseillé de déposer ses contributions au plus tôt pour qu’elles puissent être prises en compte).
A suivre…
Laisser un commentaire