L’enquête publique sur la modification n°3 du PLU s’est achevée le 4 juillet. A cette occasion La Parole aux Citoyens a trnsmis une synthèses de ses analyses et des éléments recueillis lors de la réunion publique et des ateliers organisés le 24 juin dernier.
Les principaux points soulevés sont les suivants (voir le document complet Synthèse des contributions
- Un projet non justifié
- Un PLU basé sur de fausses données
- Un projet inadapté à la taille de la commune
- Le Roure dernière réserve foncière pour les décennies à venir
- Une modification de PLU non urgente
- Un programme immobilier à conditionner au développement de l’emploi dans la commune
- Un projet immobilier qui doit aussi prendre en compte les aménagements de voirie
- Un projet immobilier à conditionner à la mise en œuvre d’un programme de rénovation de l’habitat ancien
- Un projet destructeur pour la biodiversité
En conclusion
Il apparait évident que l’ouverture à l’urbanisation du secteur du Roure ne peut se limiter à autoriser à court terme le projet immobilier proposé par les promoteurs Bouygues et Evexus Promotion. Cette ouverture doit s’intégrer dans un projet urbain global et dans une réflexion plus large sur le devenir de notre commune à échéance 2040-2050.
Ce projet global devra certes prévoir la construction de nouveaux logements mais ceci devra se faire en cohérence avec le développement de l’emploi local, la rénovation de l’habitat existant et la consolidation des services publics et en prenant en compte les possibilités de construction existantes encore dans la commune.
C’est pourquoi nous proposons que la modification n°3 du PLU soit abandonnée et que l’utilisation de la réserve foncière du Roure soit repensée dans le cadre de l’élaboration du PLUi du Pays Salonais actuellement en cours d’élaboration.
Laisser un commentaire