Urbanisme et démographie

Le PADD (adopté en conseil municipal le 11 mars 2013), ainsi le document de diagnostic associé, proposent de bâtir le futur PLU sur une hypothèse de croissance démographique comprise entre 1% et 1.6%. Cette hypothèse est basée sur l’extrapolation de la croissance observée ces dernières décennies. Cette hypothèse était il y a encore quelque temps cohérente de prévisions de l’INSEE datant de 2007.

Il faut cependant savoir que depuis cette époque, l’INSEE a fortement revu à la baisse les prévisions de croissance démographique concernant les bouches du Rhône. Dans l’étude la plus récente publiée en décembre 2010 : la croissance moyenne de la population des bouches du Rhône ralentirait fortement et ne serait plus que de 0.3% sur l’ensemble de la période 2007- 2040

Voir : INSEE démographie PACA

A l’heure d’établir son nouveau Plan d’Urbanisme pour les 20 prochaines années il serait bon de tenir compte de ce nouvel élément.

La commune de Mallemort peut aujourd’hui choisir entre 2 options :

Soit un scénario de croissance raisonnée et durable :

Ce scénario, cohérent des dernières prévisions INSEE, permet de maintenir le bourg de Mallemort dans son périmètre naturel. En préservant l’identité du village ainsi que celui du hameau de Pont Royal, Mallemort conserverait son cadre et sa qualité de vie. Pour atteindre cet objectif l’urbanisation devrait être pilotée avec modération de façon à ne pas dépasser 7000 habitants en 2040 ou 2050.

Ce scénario s’inscrit dans une vision d’avenir durable :

préservation de la qualité de vie,

promotion de l’emploi de proximité,

protection du patrimoine agricole et relance de l’activité agricole

limitation des dépenses de la commune et maintien d’un faible taux d‘imposition.

Soit un scénario d’expansion volontariste :

Dans ce scénario le rythme actuel d’ouverture à l’urbanisation serait maintenu, avec pour objectif de conserver un taux de croissance de 1 à 1.6% voire plus (c’est à dire un taux 3 à 5 fois supérieur aux prévisions INSEE !). Le village de Mallemort deviendrait progressivement un ensemble urbain de plus de 400 ha couvrant de façon continue le territoire depuis le pont de la Durance jusqu’aux limites Est de la ZAC du Moulin de Vernègues. Cette agglomération engloberait Pont-Royal. La population pourrait au total dépasser 15000 habitants dans les années 2060.

Ce scénario s’inscrit dans une dynamique de croissance volontariste :

multiplication des Zones d’Activités

extension de l’habitat individuel et collectif

destruction d’une partie du patrimoine agricole à protéger

multiplication des équipements communaux (assainissement, voirie, écoles,…) conduisant à une augmentation sensible des dépenses de la commune. Le taux d’imposition augmentera nécessairement pour tendre vers celui classiquement observé dans une ville de 15000 habitants.

Sans consulter le moins du monde les Mallemortais, M. le maire avait directement choisi pour nous le second scénario. Ce choix transparait clairement au travers de :

L’accélération des ouvertures à l’urbanisation constatée ces deux dernières années

L’inscription par la commune dans le PLH d’une zone résidentielle potentielle de 23 ha qui s’étendrait d’Entrefoux Sud jusqu’à Pont Royal (PLH adopté le 29 mars 2010)

L’inscription dans la version initiale du PADD (adopté en mars 2013) de 25ha de ZAD à vocation artisanale ou mixte dans le quartier Crau de Saint Pierre.

L’annonce lors de la réunion du 21 mars 2013 du projet de M. le Maire de relier effectivement le village avec Pont-Royal par une zone d’activités supplémentaire.

Afin de graver définitivement son choix dans le marbre, M le Maire avait de plus l’objectif de faire adopter le PLU avant la fin de son dernier mandat !!!

Heureusement cet objectif n’a pas pu être tenu…

Les élections municipales 2014 vont donc être l’occasion d’ouvrir enfin un vrai débat sur l’avenir de notre village et sur le futur Plan Local d’Urbanisme :

Quel Mallemort voulons-nous laisser à nos enfants ? Le village que nous connaissons ou une petite ville nouvelle?

C’est aux citoyens de notre commune de répondre.

Dans ce cadre La Parole aux Citoyens souhaite que les candidats se positionnent clairement vis-à-vis des deux scénarios d’évolution évoqués ci-dessus.

Nota : il n’existe pas de véritable compromis entre les deux scénarios évoqués :

Soit on a conscience que l’expansion urbaine ne peut être infinie et durer infiniment. Afin de conserver notre cadre de vie et l’identité de notre commune une politique modérée d’ouverture à l’urbanisation doit alors être mise en place.

Soit l’ouverture à l’urbanisation et la croissance qui en résulte s’inscrivent dans une perspective de création d’une agglomération nouvelle, reliant à terme le bourg de Mallemort et le hameau de Pont-Royal. Avec pour objectif d’attirer suffisamment de nouveaux habitants.

Il parait normal que les Mallemortais puissent donner leur avis sur ces deux options…

 

Publié dans Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>