L’article intitulé « Un nouveau projet à Mallemort : la ruche qui dit oui », paru dans le dernier Mallemort Infos, a suscité de nombreuses réactions, réflexions et interrogations parmi les membres de notre association, mais aussi plus largement dans le village…
Voici quelques-unes de ces réflexions recueillies lors de notre réunion du 20 janvier dernier :
- la nature réelle du projet est ambigüe. Présentée comme un « nouveau projet » et une « nouvelle structure » puis comme « association » ayant des « adhérents », La Ruche qui dit oui permettrait aux producteurs locaux de vendre directement leur production sans intermédiaire. Le lecteur est porté à croire à une auto-organisation des producteurs et à une vente directe. Or, il s’agit d’une fausse information. La Ruche qui dit oui n’est rien d’autre qu’une franchise qui a pour vocation de mettre en relation producteurs locaux et consommateurs locaux dans un circuit court. C’est essentiellement l’initiative individuelle d’un franchisé qui va organiser le circuit et se rémunérer sur les prix de vente pour rendre le service et rémunérer la franchise pour les outils commerciaux mis à disposition et l’utilisation de la marque (prélèvement de 20% d’après le site internet)
- Ce projet est situé au golf de Pont-Royal. Comment croire alors au but affiché de créer un lieu de rencontre et de mixité sociale ?
- D’après l’article les « produits locaux » vendus par la Ruche viennent pour l’essentiel de Pélissane, Aurons, Lauris, Cadenet, La Tour d’Aigue, St Estève Janson ou L’Isle sur Sorgues…. aucun producteur de Mallemort n’est cité !
- Il apparait que les agriculteurs bio de Mallemort n’ont pas été tous contactés et qu’aucun de ceux qui l’ont été n’a accepté de participer à cette structure. Ceci peut nous alerter sur l’attractivité du projet pour les agriculteurs désireux de faire réellement de la vente directe
- Alors que l’on s’attendait à ce que la municipalité prenne des initiatives pour redynamiser l’activité économique dans le centre du village, il est extrêmement surprenant de voir le bulletin municipal faire la promotion d’un « nouveau projet » qui entre directement en concurrence avec l’activité des producteurs de la commune et avec celle des commerçants du village. Ce soutien ne peut que contribuer à les mettre encore un peu plus en difficulté…
- Plutôt que d’inciter les habitants de la commune à aller s’approvisionner au golf, il conviendrait d’inciter les habitants du golf à venir s’approvisionner dans le village et dans les AMAP de la commune. L’agriculture est le marqueur identitaire de la commune, la faire vivre c’est préserver notre identité et notre cadre de vie. Le petit commerce est « l’âme du village », le faire vivre c’est faire vivre le village…
- Est-ce qu’à Mallemort la « Place de la Mairie » se trouve vraiment au domaine de Pont-Royal ???
- Cet article n’aurait jamais dû paraitre sous cette forme dans Mallemort Infos. Au mieux il s’agit d’une information qui ne concerne que les habitants du golf. Nous regrettons le manque de concertation et de débat sur les choix de la municipalité. Précisons toutefois que la maladresse de la démarche a été reconnue lors du conseil municipal du 28janvier dernier.
Pour en savoir plus :
Le site internet de : La ruche qui dit oui
le blog de la Ruche : un site super design, un discours marketing élaboré, du travail de pro !
Pourquoi les AMAP disent non à la ruche et autres avis
A chacun donc de juger en son âme et conscience s’il faut dire Oui ou Non à cette Ruche….
Je suis une habitante du domaine de Pont Royal depuis 10 ans il est vrai que j’aimerais avoir des commerces à proximité mais delà à favoriser une entreprise de vente de produits que l’on trouve facilement dans la commune et dans les marchés des alentours NON