La concertation organisée par la Métropole sur les questions de mobilité et sur le futur Plan de Déplacement Urbain n’est-elle qu’une simple supercherie ?
Jusqu’à présent Mallemort était desservi en transports en commun par 3 lignes de bus qui permettaient de rejoindre Salon, Aix en Provence, Cavaillon et tous les villages environnants.
Lors de la réunion de concertation PDU qui s’est tenue à Mallemort le 4 avril dernier, les attentes fortes exprimées sous diverses formes et de façon convergente par l’ensemble des participants (usagers, associations et élus) ont été les suivantes :
- Améliorer la desserte des communes du Val Durance vers Aix en Provence et Cavaillon/ Avignon
- Améliorer l’interconnexion de Charleval et Mallemort avec la gare de Lamanon
- Avoir davantage d’arrêts en campagne
Voir le compte rendu de cette réunion :
- Synthèse atelier Mallemort 4 avril 2019 : voir notamment la synthèse transport en commun bassin nord en page 4
- Flux de déplacements_métropolitains : on note que les flux concernant Mallemort ne sont pas connus
- Flux bassin Nord-Ouest : on note que sur cette carte le flux du Bassin Val Durance vers le Bassin d’Aix a été carrément oublié !
En réponse les « autorités compétentes »‘ viennent de prendre des décisions exactement inverses aux attentes qui avaient été exprimées :
- Suppression le 1er septembre prochain de la ligne 87 qui relie Mallemort à Aix en Provence d’un côté et Cavaillon de l’autre (pour rejoindre Aix en Provence ou Cavaillon en transport en commun il faudra aller prendre une correspondance à Salon de Provence). Aucune solution palliative n’est proposée.
- Depuis le 8 juillet, suppression de la ligne 12 interconnectant Charleval / Mallemort à la gare TER de Lamanon et reliant Mallemort à Alleins
- Suppression de la desserte de Pont Royal (plus de 800 habitants en comptant le golf) par une ligne régulière
- Suppression des arrêts Canal EDF et Vergon
Question : comment une telle incohérence dans la mise en œuvre de la politique Transports est-elle possible ?
- La volonté apparente de concertation avec les usagers n’est-elle qu’une mascarade ?
- Sommes-nous victimes d’une absence de communication, voire d’une véritable guerre, entre les multiples entités en charge des transports sur notre territoire : Région, Métropole, Territoire du Pays Salonais, Territoire du Pays d’Aix , etc… ?
Laisser un commentaire