Au niveau national, la convention citoyenne pour le climat est un exercice tout à fait exemplaire de démocratie participative.
150 citoyens tirés au sort ont travaillé ensemble, avec l’aide d’experts, afin d’apporter des réponses concrètes à une question extrêmement complexe : comment réduire de 40% (par rapport à 1990) nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (soit en 10 ans seulement) dans un esprit de justice sociale ?
Au final 149 mesures ont été retenues par cette convention et sont désormais proposées au gouvernement pour leur mise en œuvre: Voir article France Info. Espérons qu’elles trouveront un meilleur sort que les engagements pris lors du Grenelle de l’environnement en 2007…
La convention citoyenne : une démarche exemplaire
La qualité du travail réalisé dans le cadre de cette convention a été unanimement reconnue. Cette reconnaissance valide le principe de la « convention citoyenne » (un exercice d’intelligence collective dans un temps limité entre citoyens tirés au sort) comme principe démocratique à la fois complémentaire et essentiel à la représentation élective classique.
Ce qui est possible au niveau national sur un sujet aussi complexe que la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences économiques et sociale, est bien entendu possible au niveau communal sur les mêmes sujets et a fortiori sur des sujets plus limités et plus locaux. Jo Spiegel en a déjà fait la démonstration à Kingersheim (voir article)
Alors pourquoi pas une convention communale pour le climat ?
Les 149 propositions : une base de travail possible au niveau communal
Au niveau national le gouvernement et le parlement sont maintenant en charge de prolonger et mettre en œuvre le travail réalisé par la convention. Nous pouvons bien évidemment faire de même au niveau communal et réunir un groupe de citoyens pour :
- Analyser l’ensemble des propositions produites par la convention, et voir lorsque cela est pertinent comment les décliner au niveau communal
- Imaginer les dispositions à prendre pour accompagner et renforcer au niveau communal les mesures qui seront prises par le gouvernement
- Imaginer les dispositions à prendre pour compenser les mesures qui ne seraient pas retenues par le gouvernement mais qui resteraient pertinentes pour notre commune
Du beau travail en perspective…
Laisser un commentaire