Le document ci-dessous résume le livre d’Adrien Roux « 50 ans de démocratie locale« , Editions Yves Michel
Les-4-logiques-participation-ARoux
Adrien Roux distingue 4 logiques de démarche démocratique:
- la logique représentative : Le pouvoir de décision est confié à quelques personnes qui décident au nom de tous. Les défauts de cette logique sont bien connus… Ce qui justifie la prise en compte d’autres logiques démocratiques.
- La logique de consultation : Elle permet d’élargir le débat et de croiser les avis en recueillant plus largement points de vue et expertises d’usages.Toutefois cette démarche peut laisser beaucoup d’incertitude sur la pertinence du panel consulté et la réelle prise en compte des avis donnés.
- La logique référendaire : Elle permet la consultation de tous avec une garantie sur la prise en compte de l’avis recueilli. Toutefois la démocratie ne se limite pas au vote, elle repose de façon essentielle sur la construction de la question posée (qui la construit ? Comment ? Pourquoi ?) tout autant sur le résultat du vote lui-même .
- La logique d’organisation collective : une association, un collectif citoyen, un syndicat, s’organise pour mettre les sujets en débat, défendre des intérêts collectifs et peser sur la décision publique.
Garantir le bon fonctionnement de la démocratie suppose d’articuler ces quatre logiques. Pour améliorer la démocratie sur un territoire (mairie, communauté d’agglomération,…), il serait nécessaire de procéder par étape :
1- Étudier les formes de participation déjà présentes parmi les 4 logiques fondamentales
2- Analyser sur 4 formes les manières de corriger pour améliorer leur fonctionnement
3- Renforcer le parent faible : la logique d’interpellation
Au travail !
Laisser un commentaire