Recharge sédimentaire de la Durance

La Durance

Fin février, les amoureux de la Durance et les riverains découvraient dans la presse un projet de « Recharge Sédimentaire du lit de la Durance » prévu par le SMAVD.

Tresses durance

Depuis les années 1960, l’évolution morphologique du lit de la Durance a été fortement impactée par de nombreux aménagements : barrages, ouvrages hydroélectriques, multiplication d’épis et de digues, exploitation de carrières directement dans le lit mineur… En conséquence la Durance a progressivement perdu sa dynamique de « rivière en tresses » : le lit se rétrécit, les chenaux se stabilisent et se creusent. Les conséquences sont multiples : à certains endroits l’incision du lit atteint jusqu’à 3 ou 4 mètres, d’où une baisse de la nappe phréatique préjudiciable aux ripisylves qui bordent les rives.

Le SMAVD étudie depuis plusieurs années la possibilité d’effectuer des « recharges sédimentaires » afin de favoriser la dynamique de création de tresses lors des séquences de crue.

Sans remettre en cause l’intérêt environnemental de long terme de ces travaux, ceux-ci paraissent toutefois importants et pourraient avoir localement des incidences non négligeables sur la faune et la flore : il s’agit sur chacun des trois sites envisagés de déplacer 100 000 m3 de matériaux dans le lit de la Durance ! N’ayant trouvé aucune étude d’impact sur le site de l’autorité environnementale, notre association a interrogé le SMAVD dès le 22 févier : Comment des travaux d’une telle ampleur peuvent-ils être entrepris sans que l’ étude d’impact correspondante ne soit accessible  et sans aucune concertation publique ?

Suite à plusieurs demandes du même type, le SMAVD a organisé une visioconférence le 29 avril à destination des élus des communes concernées et de quelques associations (dont La Parole aux Citoyens et SOS Durance Vivante). Cette réunion a permis de préciser les objectifs et les modalités des travaux envisagés. Il a notamment été annoncé qu’une demande était en cours auprès des services de la préfecture quant à l’opportunité d’une étude d’impact.

Épilogue : Le 8 juin dernier le SMAVD  a annoncé que l’Autorité Environnementale confirmait la nécessité de renforcer les diagnostics faune/flore et de d’évaluer les impacts potentiels du chantier. En conséquence le début des travaux est reporté à l’été 2022

Notre questionnement sur ce sujet n’était pas donc si absurde…

 

 

Publié dans Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>