Vendredi 17 octobre France Culture a diffusé un intéressant reportage sur la disparition des terres agricoles en Vendée . Ce reportage est à écouter pour les dialogues d’Eric Rohmer, pour la nostalgie des agriculteurs qui voient les terres disparaitre, pour comprendre les pressions auxquelles les aménageurs soumettent les élus…
Résumé : Un arbre, un maire, et une médiathèque. Le premier dérange le second dans son projet de construire la troisième. C’était en 1993, Eric Rohmer et son équipe débarquaient dans le village de Saint Juire Champgillon, en Vendée. Au-delà de la petite histoire, il s’agissait de raconter comment la ville grignotait, déjà, les exploitations agricoles. Arielle Dombasle y allait même de sa petite enquête auprès des paysans de la commune.
Depuis, le village a changé, des agriculteurs sont partis, beaucoup n’ont pas trouvé de successeurs. En Vendée, la Chambre d’agriculture a élaboré une charte, signée par les élus, pour la protection de ces terrains dont on dit que chaque jour en France, 200 hectares disparaissent sous le béton ou l’asphalte…
France Culture : Disparition des terres agricoles en Vendée
Laisser un commentaire