Destruction des terres agricoles

Vendredi 17 octobre France Culture a diffusé un intéressant reportage sur la disparition des terres agricoles en Vendée . Ce reportage est à écouter pour les dialogues d’Eric Rohmer, pour la nostalgie des agriculteurs qui voient  les terres disparaitre, pour comprendre les  pressions auxquelles les aménageurs soumettent les élus…

Résumé : Un arbre, un maire, et une médiathèque. Le premier dérange le second dans son projet de construire la troisième. C’était en 1993, Eric Rohmer et son équipe débarquaient dans le village de Saint Juire Champgillon, en Vendée. Au-delà de la petite histoire, il s’agissait de raconter comment la ville grignotait, déjà, les exploitations agricoles. Arielle Dombasle y allait même de sa petite enquête auprès des paysans de la commune.

Depuis, le village a changé, des agriculteurs sont partis, beaucoup n’ont pas trouvé de successeurs. En Vendée, la Chambre d’agriculture a élaboré une charte, signée par les élus, pour la protection de ces terrains dont on dit que chaque jour en France, 200 hectares disparaissent sous le béton ou l’asphalte…

France Culture : Disparition des terres agricoles en Vendée

Tagués avec :
Publié dans Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>