Le 8 octobre dernier dans le cadre du festival VIVANTE! 2022, l’ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) et La Parole aux Citoyens organisaient une balade à vélo sur le thème des Friches Agricoles. Il s’agissait principalement d’une sensibilisation aux difficultés d’installation des nouveaux paysans alors que de nombreuses friches existent et pourraient être valorisées tout en respectant la biodiversité.
8 personnes étaient présentes dont le correspondant de la SAFER à Mallemort, un spécialiste de la biodiversité bénévole de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), un futur agriculteur à la recherche de terre et 4 citoyens de Mallemort.
Les échanges ont été riches, nous avons pu expliquer comment identifier une friche, comment l’enregistrer sur l’application OpenFricheMap (voir nos articles janvier 2020 et octobre 2020) et comment indiquer qu’une parcelle « n’est plus une friche » sur cette application. La balade a permis de sensibiliser les participants aux difficultés d’installation des nouveaux agriculteurs et aux enjeux de la recherche de foncier.
Un regard complémentaire a été apporté par la personne de la LPO : un terrain au stade de forêt, que l’on pourrait croire riche en biodiversité, peut finalement être moins intéressant qu’un terrain de type « Crau sèche » (friche rase avec des galets) qui peut être très riche et abriter de nombreuses espèces notamment des insectes, surtout lorsque des arbres, des haies et des points d’eau sont présents dans les environs. De quoi réfléchir à la priorisation des terres en friche pour les remobiliser pour des installations agricoles.
Une démarche à poursuivre…
Laisser un commentaire