Décidément le 20h de France 2 de ce lundi 5 janvier était très en phase avec nos propres préoccupations.Deux reportages en fin de journal ont traité, l’un des « circuits courts » l’autre de ces « simples citoyens » qui osent s’opposer aux aménageurs qui souhaitent bétonner des centaines d’hectares de terres agricoles pour édifier complexes touristiques, golfs, ou autres centres hypercommerciaux, etc…
L’un des projet en question ressemble à s’y méprendre à celui du golf de Mallemort : 200ha sacrifiés pour construire un énorme complexe immobilier autour de 3 golfs…Et dans ce cas il s’agit de terres agricoles!
Opacité des projets, collusion avec les élus locaux, et chantage à l’activité économique sont les points communs de tous ces projets. Sous le prétexte de créer des emplois il s’agit avant tout de faire faire un maximum de bénéfice à quelques grands aménageurs.
Les élus ont beau pester contre « ceux qui s’opposent par principe » il n’en restera pas moins que si aujourd’hui les recours aboutissent si souvent, c’est bien parce que les élus eux-mêmes ne respectent pas la loi … et que des citoyens veillent au grain !
A voir absolument : Qui sont les nouveaux contestataires ?
Laisser un commentaire