Les citoyens défendent les terres agricoles

Décidément le 20h de France 2 de ce lundi 5 janvier était très en phase avec nos propres préoccupations.Deux reportages en fin de journal ont traité, l’un des « circuits courts » l’autre de ces « simples citoyens » qui osent s’opposer aux aménageurs qui souhaitent bétonner des centaines d’hectares de terres agricoles pour édifier complexes touristiques, golfs,  ou autres centres hypercommerciaux, etc…

L’un des projet en question ressemble à s’y méprendre à celui du golf de Mallemort : 200ha sacrifiés pour construire un énorme complexe immobilier autour de 3 golfs…Et dans ce cas il s’agit de terres agricoles!

Opacité des projets, collusion avec les élus locaux, et chantage à l’activité économique sont les points communs de tous ces projets. Sous le prétexte de créer des emplois il s’agit avant tout de faire faire un maximum de bénéfice à quelques grands aménageurs.

Les élus ont beau pester contre « ceux qui s’opposent par principe » il n’en restera pas moins que si aujourd’hui les recours aboutissent si souvent, c’est bien parce que les élus eux-mêmes ne respectent pas la loi … et que des citoyens veillent au grain !

A voir absolument : Qui sont les nouveaux contestataires ?

 

Tagués avec : , ,
Publié dans Agriculture, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>