La réforme des rythmes scolaires

L’objectif de la réforme

Selon le gouvernement, la réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 26 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles.

Son application

Les communes qui en ont fait le choix appliquent, depuis la rentrée 2013, les nouveaux rythmes scolaires dans leurs écoles maternelles et élémentaires. C’est le cas de notre proche voisine, Mérindol. Depuis septembre, enfants et enseignants retournent à l’école le samedi matin et terminent plus tôt les autres jours de la semaine. Des activités comme danse, poterie ou bibliothèque sont proposées aux élèves après la classe.

Du temps pour réfléchir

Mallemort ainsi que l’ensemble des communes de l’Agglopole a décidé de se donner le temps de la réflexion et de la concertation. C’est dans cette perspective qu’un sondage a été proposée aux familles dès le début de l’année par une commission extra-municipale chargée de travailler à la mise en place de la réforme à la rentrée 2014. Cette enquête a été dépouillée mais les résultats n’en sont pas encore rendus publics.

Documents

Sondage 1

Sondage 2

Tagués avec :
Publié dans Culture / Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>