La démocratie participative (en vérité, la démocratie tout court…) suppose la possibilité pour tout citoyen qui le souhaite d’être informé, d’échanger, et de débattre sur toute décision qui le concerne de près ou de loin.
Ceci peut passer par des réunions et des débats publics, par des groupes de projet, des commissions publiques, des conseils de quartier, des boîtes à idées, des visites de chantiers ou de projets ouvertes à tous, des comités d’usagers, des sondages/enquêtes/questionnaires, et par une possibilité d’initiative sur les ordres du jour/question des conseils municipaux.
A ces outils classiques de la (vraie) démocratie, La Parole aux Citoyens propose d’ajouter : le Conseil Citoyen.
Il s’agit de revenir au origines de la démocratie athénienne en créant une instance consultative de citoyens tirés au sort et donc indépendants des enjeux électifs et de pouvoir.Cette proposition s’inspire de la loi du 21 février 2014 qui met en place ce genre d’instance dans les quartiers défavorisés des grandes villes. Elle est bien évidemment modifiable, amendable,améliorable …, dans le cadre d’une réflexion ouverte et innovante sur une participation active des citoyens à la vie publique.
A lire ici : CONSEIL CITOYEN de MALLEMORT
Laisser un commentaire