De la nécessité du débat public

« L’affaire du barrage de Sivens » et ses conséquences dramatiques ont mis en lumière le manque criant de débat public et de concertation au niveau des collectivités locales. Cette affaire pousse à s’interroger sur le risque croissant de perte de légitimité des instances locales.

Qu’ils s’agissent de conseils municipaux, de conseils communautaires, ou de conseil généraux, bien des décisions sont prises, parfois sous l’influence de lobbies, sans que le public en soit correctement informé et ait la moindre possibilité de donner son avis.

Il n’est pas étonnant dans ces conditions que des débats aient lieu après coup qui remettent en cause les décisions prises.  Nos élus, drapés dans la légitimité du suffrage universel, peuvent toujours s’offusquer de la remise en cause de leur vote, il n’en n’est pas moins nécessaire de leur rappeler que la vraie démocratie, celle de la souveraineté du peuple, suppose la possibilité pour chaque citoyen de débattre des questions qui concernent leur collectivité. Si on veut que les décisions prises soient considérées comme légitimes, les citoyens doivent pouvoir faire entendre leur avis avant que les décisions ne soient prises. Des instances doivent exister pour cela.

Peu d’élus sont conscients de cette nécessité, il en existe tout de même quelques-uns. La lettre adressée par Mme Elisabeth Coutou, élue de Penne dans le Tarn, au président de l’association des élus du Tarn en est un exemple.

A lire absolument !

 

 

Publié dans Démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>