Bilan des réunions de quartiers

7 réunions de quartiers ont été organisées cet automne par la mairie. Au total  près de 220 personnes ont participé et la moitié environ des participants se sont exprimés. Ces réunions ont ainsi permis de recueillir 119 remarques/questions/propositions (recensement effectué  sur la base de nos comptes rendus).

Voir les compte rendus détaillés :

Quelles attentes à Mallemort ?

Afin de faire ressortir les grandes lignes des différentes sujets évoqués, l’ensemble des points figurant dans nos comptes rendus a été enregistré dans un Fichier Excel dans lequel ils ont été caractérisés par types, thèmes, sous-thèmes, publics concernés, gravité. Ce fichier peut ensuite être trié afin d’analyser de façon globale les attentes des participants. Voici quelques éléments de cette analyse.

Classement en « Thèmes et sous-thèmes »

  • « Déplacement » (50 points) : circulation (25), parkings (11), piétons (11), vélos (2), Transport en commun (1)
  • « Environnement » (14 points): déchets (8), eau/assainissement (3), énergie (3)
  • « Cadre de vie » (11 points) : patrimoine (2), fleurissement (3), esthétique (4), loisirs (2)
  • « Urbanisme » (12 points)
  • « Adressage » (8 points)
  • « Police » (6 points)
  • « Risques/Pluvial » (6 points)
  • « Communication/Concertation (6 points)
  • « Réseaux numériques » (3 points)
  • « Agriculture » (3 points)

Le thème « déplacement » est de loin prédominant, il concerne essentiellement les problèmes de circulation automobile, de parkings et de circulation piétonne.

Classement en « Types »

  • « Projet » (19 points): attentes correspondant à un projet nouveau ou important à mettre en place (ce qui suppose études préalables et délais importants)       
  • « Correction » (79 points) : attentes d’actions correctives/curatives/préventives de court terme relatives à un équipement ou service existant          
  • « Information » (13 points) : informations demandées ou données ne nécessitant pas d’action ultérieure de la part de la commune
  • « Recours » (8 points) : contestation d’un choix ou d’une décision de la commune

Les attentes d’actions correctives sur des équipements ou services existants sont très majoritaires

Classement selon le « Public Concerné »

  • « Riverains » (49 points) : le sujet concerne principalement les riverains
  • « Usagers » (30 points) : le sujet évoqué concerne tous les usagers
  • « Général » (40 points) : le sujet évoqué est d’ordre général ou revient à de nombreuses reprises

La majorité des attentes ont un caractère local (riverains) ce qui est assez logique dans des réunions de quartier. Le critère « Public concerné » peut servir à définir des priorités d’action.

Classement selon la « gravité »

Les 98 demandes d’actions de type « projet » ou « correction » ont été affectées d’un critère de gravité

  • « sécurité » (27 points) : problèmes pouvant mettre en cause la sécurité des personnes
  • « santé/ hygiène » (14 points) : problèmes sanitaires potentiels
  • « forte gêne » (10 points) : problèmes non sécuritaires et non sanitaires générant toutefois de fortes gênes pour les usagers
  • « amélioration » (47 points) :

Le critère de  gravité peut intervenir dans la définition des priorités d’action. Les sujets touchant à la sécurité pouvant être considérés comme prioritaires par rapport aux « améliorations »

Quels enseignements ?

Limitation des thématiques évoquées

Les thèmes évoqués en réunions de quartier correspondent pour l’essentiel à de « petits tracas du quotidien » c’est-à-dire à des préoccupations de court terme et des problèmes de proximité immédiate.

Les sujets plus fondamentaux, véritablement structurants ou préoccupant pour l’avenir à long terme de la commune ou du village, ne sont pas évoqués : priorités budgétaires, réchauffement climatique,  déséquilibre emploi/habitat, disparition du commerce de proximité en centre-ville, périurbanisation, étalement urbain, …

L’expression et le traitement des attentes de proximité immédiate est bien évidemment nécessaire avant d’aborder des sujets plus structurants. Il apparait cependant clairement que des méthodes d’animation  différentes seront nécessaires pour aborder ces sujets (travail en petits groupes sur des thématiques précises ?)

Importance de la thématique « déplacement »

On note que les problèmes liés aux déplacements représentent plus de la moitié des demandes d’actions de type « projet » ou « correction ». Une démarche spécifique pourrait être envisagée sur ce thème afin de mieux associer les habitants de la commune au traitement de ces sujets.

Processus de traitement des problèmes de proximité

L’importance du nombre de « corrections » (80 points évoqués) souligne la nécessité pour la commune et ses habitants de disposer d’un processus efficace de traitement de ce type de demandes. Il conviendrait de mieux formaliser et faire connaitre le processus de traitement des actions correctives de proximité. La mise en place d’indicateurs de suivi permettrait d’appréhender plus concrètement l’efficacité de ce processus

Participation citoyenne et réunions de quartier

Dans leurs modalités les réunions de quartier sont conçues comme des démarches strictement verticales (échanges élus/administrés) dans lesquelles les habitants sont invités à exprimer des « demandes » auprès d’élus qui décideront ensuite entre eux des suites à donner. Les habitants sont vus, et se voient eux-mêmes, comme des « clients » de l’action municipale et non comme des citoyens-acteurs d’un construire ensemble. A aucun moment il n’a été question d’inviter les participants à contribuer activement aux solutions à apporter aux problèmes soulevés ou à la définition des priorités . Après cette première séquence de réunions de quartiers et d’expression des attentes, une approche  plus horizontale et plus participative (basée sur des échanges entre habitants et un travail en petits groupes ?) pourrait être imaginée afin d’étendre la démarche au traitement des attentes exprimées.

Publié dans Démocratie

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