A l’occasion de la journée du patrimoine et de la citoyenneté, La Parole aux Citoyens et l’Espace Jeunes ont proposé aux passants un « mur de paroles » leur permettant de s’exprimer librement sur la citoyenneté. Le stand était installé sur l’esplanade de la mairie, rebaptisée pour l’occasion « Place des Citoyens »
Plus de cinquante « Paroles de citoyens » ont ainsi été recueillies.
Les paroles recueillies sont diverses et interpellent souvent; elles pourraient parfois servir d’introduction à des dissertations philosophiques. En voici quelques exemples :
- De façon encourageante, les plus jeunes associent très majoritairement la citoyenneté au « respect des autres » et au « vivre ensemble ». Pour certains la citoyenneté a même pour objectif le « vivre en paix ». Espérons qu’ils ne vieillissent pas trop vite..
- Les plus strict parlent de « droits » et de « devoirs » et dans une confusion avec le civisme, certains limitent la citoyenneté au « respect des règles »
- D’autres évoquent la « fraternité » et l’ouverture aux autres.
- Les plus poètes associent la citoyenneté à l’amour
- Rares sont ceux qui prônent un repli identitaire et parlent de « vrais français »
- D’autres encore évoquent la liberté de penser. Voilà un bon sujet de dissertation : Peut-on être un bon citoyen sans être libre de penser ?
- La préservation de l’environnement de de la nature est associée à la citoyenneté: nous sommes citoyens de la terre
- L’implication dans la vie de la cité et la recherche de l’intérêt général restent heureusement des thèmes forts souvent cités
- Mais nos valeurs citoyennes peuvent aussi se trouver mises en doute par la perte de confiance actuelle dans l’action politique .
une interrogation qui a suscité la réponse suivante :
- Félicitations à tous ceux qui se sont exprimés !
super ! j’y étais pas, mais je trouve que c’est très diversifié et cohérent