La gouvernance démocratique à Saillans

Les anciens grecs distinguaient plusieurs systèmes politiques :

  • L’autocratie : le pouvoir d’un seul (ils appelaient ce système « tyrannie », mais ce mot est aujourd’hui un peu trop connoté…). Il est bien évident que dans nos pays civilisés ce mode de gouvernance autocratique n’existe plus depuis bien longtemps…n’est-ce pas ?
  • L’oligarchie : le pouvoir d’un petit groupe. Ce que nous appelons aujourd’hui « démocratie locale » est en réalité une « oligarchie élective ». Bien souvent, notre seul pouvoir de citoyen se limite à  « choisir nos maitres » tous les 6 ans…
  • La démocratie : le pouvoir de tous. Tous les citoyens qui le souhaitent peuvent débattre en assemblée et participer par leur vote aux décisions de la cité. Les charges (judiciaires, exécutives,administratives, législatives,) sont limitées dans le temps, non cumulables, attribuées le plus souvent par tirage au sort, et soumises au contrôle citoyen.

Refusant le « système oligarchique  » en vigueur dans la plupart des communes, les  élus de Saillans (Drôme) ont mis en place une gouvernance originale et démocratique qui rend l’essentiel du pouvoir de décision aux habitants de la commune. Il s’agit de retrouver l’idéal démocratique des anciens grecs tout en respectant le Code Général de Collectivités Locales.

Le fonctionnement de la mairie Saillans est décrit ici :  Gouvernance Saillans.  Ce fonctionnement surprendra bien les élus qui ont oublié ce que signifie ce beau mot de « démocratie »…

Concernant Saillans, lire également notr e Compte rendu de réunion du 22 septembre 2015

Tagués avec : , , ,
Publié dans Démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>