Les équipes changent (peu),… les mauvaises habitudes restent (fortement ancrées) !

La campagne électorale a été l’occasion de bien des promesses concernant la transparence de l’action municipale et l’avènement à Mallemort d’une nouvelle gouvernance plus respectueuse des simples citoyens …

Las ! Le premier conseil municipal de cette nouvelle mandature s’est tenu le 16 avril 2014, et le compte rendu correspondant ne semble pas témoigner d’une volonté d’améliorer sensiblement l’information des citoyens.

Comme un peu partout en France, ce conseil a été pour l’essentiel consacré à la désignation et à la composition des diverses commissions chargées de définir et piloter l’action municipale. Le simple bon sens aurait voulu que chaque mallemortais puisse trouver dans le compte rendu affiché en mairie la liste et la composition des commissions décidées ce jour là. Que nenni! La tradition des dernières mandatures a été parfaitement respectée, ce compte rendu est tellement édulcoré qu’il est absolument impossible au lecteur d’en tirer la moindre information utile.

Nous ne saurons donc pas en lisant l’affichage en mairie, combien de commissions ont été décidées, sur quels thèmes, et quelles sont les personnes qui y participent. La seule chose dont nous pouvons être à peu près certains, c’est qu’il n’y aura probablement pas de « commission démocratie participative » en charge de définir et promouvoir de nouvelles modalités de participation des citoyens aux décisions de la commune…

Il est tout à fait instructif de comparer les comptes rendus du conseil municipal de Mallemort avec celui d’une commune  « normale » comme celle de Lambesc ou Blanquefort

-          A Lambesc ou Blanquefort, comme dans bien des communes, l’ordre du jour, le procès-verbal et/ou le compte-rendu sont directement accessibles sur le site de la mairie. A Blanquefort le compte rendu de nomination des commissions est détaillé, il fait 22 pages et donne bien évidemment la liste et la composition de toutes les commissions. La date et l’ordre du jour du prochain conseil sont également accessibles sur internet.

-          A Mallemort, le compte rendu ne fait que 2 pages. Mis à part le fait qu’il est nécessaire de lever la main pour demander la parole et qu’il est interdit de faire des enregistrements à titre personnels, vous n’y apprendrez pas grand-chose d’important, surtout pas la liste et la composition des commissions.

Pour mémoire : dans bien des communes les réunions du conseil municipal sont désormais enregistrées en vidéo et accessibles sur internet. C’est notamment le cas à Rognes tout près de chez nous.

Ne perdez pas de temps à chercher sur internet le site de la mairie de Mallemort, il n’y en a pas (il parait que c’est en cours mais vous n’avez sans doute pas été consulté pour savoir ce que vous souhaiteriez y trouver).  Si vous voulez lire un compte-rendu du conseil municipal il vous faudra aller physiquement à la mairie pendant les heures d’ouverture. Autre solution : consulter le site  « La Parole aux Citoyens » et sa rubrique « documents municipaux » qui essaie tant bien que mal de combler le déficit de communication de notre commune en mettant à disposition de nos concitoyens le maximum de documents. Pour palier le peu d’intérêt des comptes rendus nous essaieront désormais de mettre en ligne les procès-verbaux des conseils.

Tagués avec : ,
Publié dans Démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>