Les Mallemortais qui ont fait broyer leurs déchets verts le 19 octobre à la déchetterie de Mallemort seront probablement très surpris en lisant le compte rendu de cette opération dans le dernier numéro du magasine municipal « Mallemort Infos ». Voir ci-dessous.
Pas un mot dans cet article sur le rôle de l’association La Parole aux Citoyens !
Et pourtant, notre association a véritablement été la cheville ouvrière de cette journée. Celle-ci n’aurait pas pu avoir lieu sans son implication. Rappelons la genèse de cette histoire et le rôle de chacun :
- Depuis quelques années France Nature Environnement (FNE-PACA) mène auprès des communes une action de sensibilisation sur le broyage des déchets verts. Ceci est notamment le cas auprès de la commune de Mallemort
- FNE souhaite notamment promouvoir l’acquisition de broyeurs collectifs par les municipalités, ou par des associations, afin de permettre à chacun de « broyer chez soi » . Voir quelques exemples dans notre article
- Dans ce cadre, FNE-PACA a proposé à la commune la réalisation de deux journées d’initiation au broyage. La Parole aux Citoyens a été sollicitée en tant que membre de FNE pour aider à la réalisation de cette opération et mobiliser les Mallemortais autour d’un projet de broyeur collectif.
- FNE-PACA a également sollicité la commune pour financer la location d’un broyeur (soit environ 500 euros pour deux journées de broyage)
- Manifestement peu motivée par les questions environnementales, la commune a refusé de financer cette opération !!!
- FNE a réussi à trouver un financement interne de 250 Euros pour louer un broyeur pendant une journée. Cependant, le transport du broyeur de Cavaillon vers Mallemort posait problème et la commune a refusé l’assistance des services techniques pour ce transport.
- La Parole aux Citoyens a alors trouvé une solution en empruntant un broyeur au Camping de Fontenelle.
- Pour la petite histoire : la commune a également refusé l’aide des services techniques pour la mise en place de tables et de chaises. C’est finalement Véolia qui a mis tables et chaises à disposition…
- Au final le 19 octobre, trois personnes de notre association ont consacré leur journée à la mise en place du broyeur, au déchargement des remorques, au broyage de plus de 700kg de déchets végétaux et au chargement du broyat dans des sacs que les usagers ont pu emporter.
Ainsi, la réalisation de l’opération de broyage proprement dite a entièrement été assurée par La Parole aux Citoyens en accompagnement de FNE-PACA et de GESPER qui ont informé le public sur la valorisation des déchets verts et de la Métropole qui a renseigné le public sur l’opération « composteur individuel » de la Métropole. L’absence dans Mallemort Infos de toute mention de la présence et du rôle de La Parole aux Citoyens dans cette opération est donc pour le moins surprenante…
Au-delà du caractère mesquin et quasi infantile de ce comportement, se pose la question du pourquoi de cette censure ?
Réponse dans un prochain article…
A suivre
Laisser un commentaire