Suite aux dernières élections municipales, 9 maires du Pays Salonais sont désormais engagés dans la démarche du Pacte pour la Transition. Un beau succès pour cette démarche portée par un collectif d’associations et de citoyens du territoire dont notre association.
Pour en savoir plus sur la pacte , voir : le Site du Pacte pour la Transition
Les niveaux d’engagement sont très différents d’une commune à l’autre, la palme de l’engagement revenant à Sénas, Miramas et Grans. Voir le tableau ci-dessous :
Les thèmes qui font l’objet de la plus forte adhésion sont les suivants :
- Thème 7 : proposer une alimentation biologique et locale (ce thème fait l’unanimité, ceci étant toutefois pondéré par le fait qu’il s’agit désormais d’une obligation imposée par la loi EGALIM)
- Thème 25 : accompagnement au numérique pour tous (démarche facile à mettre en œuvre)
- Thème 15 : priorité aux mobilités actives (plan vélo et cheminements doux)
- Thème 8 : préservation des trames verte, bleue et noire
- Thème 5 : développer les filières paysannes bio et locales (thème très lié au thème 7)
- Thème 14 : renforcer l’offre de transports en commun ( sachant qu’il s’agit d’une compétence métropolitaine et non communale)
- Thème 3 : sobriété, efficacité énergétique, énergie renouvelable (curieusement Mallemort est le seule commune à ne pas s’être engagée sur ce thème.)
- Thème 28 : Participation citoyenne et co-construction (curieusement Grans n’a pas choisi ce thème alors qu’il s’agit de la commune aujourd’hui la plus engagée dans ce type de démarche)
Voir Fichier Pacte Pays Salonais
Le Pacte pour la Transition à Mallemort
A Mallemort La Parole aux Citoyens a participé à l’élaboration des propositions du Pacte du Pacte en Pays Salonais. Mme le Maire et la liste « Continuons pour Mallemort » se sont engagées sur les points ci-après :
Laisser un commentaire