SCOT Métropole AMP : Lancement de la Concertation Publique

271863326_295238059308797_485829084658421683_n

L’élaboration du SCOT de la Métropole Aix-Marseille-Provence (Schéma de Cohérence Territorial) a été lancée le 15 décembre 2016 par le Conseil Métropolitain. Le SCOT fixe pour les 20 ans à venir les orientations et les objectifs d’un aménagement du territoire respectueux de l’environnement. Après une première phase de diagnostic, un projet de PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) a été élaboré et doit être débattu ce printemps en Conseil Métropolitain.

Dans ce cadre des réunions publiques en visioconférence sont organisées du 17 janvier au 4 février pour présenter le projet de PADD et associer les habitants du territoire à son élaboration.

Différents documents sont disponibles sur la Page SCOT du site AMP Métropole.  Parmi ceux-ci les plus intéressants sont :

  • La synthèse du diagnostic et de l’état initial de l’environnement
  • Les bilans à 6 ans des 5 SCOT existants
  • Les « Dires de l’État » qui fixent les attentes de l’État vis à vis des grands enjeux du territoire (Grands enjeux, Protection des espaces agricoles, Risques naturels et eau)
  • la lettre d’information n°4 qui résume le projet de PADD d’une façon extrêmement succincte!

A noter que le texte complet du projet de PADD n’est pas mis à la disposition du public. D’où notre question  : comment apporter des commentaires et des propositions d’amendement pertinents et utiles sur un document auquel on n’a pas accès ???

La page Concertation Publique du site de la Métropole donne toutes les les informations utiles pour participer en visioconférence aux réunions publiques. A noter que la réunion concernant le Pays Salonais est prévue le 27 janvier à 17h et sera accessible par le Lien Suivant

Le Registre Numérique permet de consulter et déposer les contributions du public. Une question se pose : comment ces contributions seront-elles traitées ? Les associations et habitants pourront-ils avoir de véritables échanges avec les responsables du projet de SCOT ?

Autre question importante : les Conseillers Métropolitains sont nos « représentants » élus. Comment vont-ils organiser la concertations locale au niveau de leur commune afin de prendre connaissance des attentes et propositions de leurs concitoyens, en débattre avec eux et si nécessaire les porter et les défendre au niveau Métropolitain ?

 

 

Publié dans Compétences Métropolitaines, Démocratie, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>