Un bulletin d’information municipal exemplaire

Dans la plupart des communes les bulletins d’information municipaux font une place prépondérante au rappel des évènements du trimestre passé. Cette forme d’autocélébration de l’action communale n’apporte bien souvent rien de très utile aux habitants de la commune. Au pire lorsque l’information intéresse, elle est alors trop tardive et traduit plutôt un défaut dans la communication initiale. Quant aux débats ou aux réflexions sur les projets futurs de la commune il est bien souvent hors de question de les partager avec les « simples habitants ».

Rien de tel dans  Le Bulletin de la commune de Saillans (encore elle !). Le lecteur n’y trouvera quasiment aucun article sur les évènements passés, ceux-ci sont juste rappelés par quelques photos. Ce bulletin vise fondamentalement à partager et faire partager une vision collective de l’avenir.

La plus grande partie de la publication est consacrée à l’avancement des projets de la commune (révision du PLU, stationnement, futur jardin public, rénovation de la salle des fêtes, nouvelle signalétique,…). Sur les projets les plus importants (stationnement, révision du PLU), des articles très détaillés permettent à chacun de prendre connaissance de l’état des réflexions et des débats menées collectivement par les habitants et les élus dans les groupes de travail mis en place par cette nouvelle municipalité. Ici le terme « nouvelle municipalité » ne désigne pas uniquement l’ équipe municipale issue des dernières élections mais surtout une nouvelle façon de concevoir la gouvernance d’une commune en y associant l’ensemble des citoyens.

Un exemple à suivre…

 

Tagués avec : , ,
Publié dans Démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>