Une démarche participative exemplaire : le PLU de Saillans

 

Le 19 juillet dernier le conseil municipal de Saillans a arrêté le PLU de la commune. La révision complète de ce document d’urbanisme, lancée en septembre 2016, a été l’occasion d’une démarche participative tout à fait exemplaire. Au total 93 évènements participatifs ont été organisés :

  • dont 15 ateliers ouverts à toute la population (réunions publiques, ateliers du futur, diagnostics in situ, cafés urbanisme, ateliers thématiques : patrimoine, transition énergétique,…)
  • 21 ateliers spécifiques (réunions de quartiers, ateliers thématiques : jeunes, agriculteurs, etc…)
  • 34 réunions du Groupe de Pilotage Citoyen (composé de 12 habitants tirés au sort et 4 élus)
  • 23 réunions du groupe d’évaluation de la participation (composé de membres de l’Observatoire de la Participation : une instance citoyenne chargée d’évaluer la qualité des démarches participatives de la commune)
  • 3 réunions avec les parties publiques associées
  • un questionnaire à toute la population
  • une transparence totale sur l’avancement des réflexions et des travaux (diffusion des comptes rendus de réunions)
  • réponses aux courrier des habitants

Pour plus de détail voir   Bilan concertation Saillans .  Ce document est à lire absolument : il décrit en détail ce que peut être une véritable démarche participative :

  • les habitants proposent et définissent les orientations et choix du projet à travers les ateliers participatifs et réunions publiques. Les débats sur les points durs ne sont pas éludés et donnent lieu à des compromis.
  • Le groupe de pilotage citoyen, avec l’aide des techniciens et bureaux d’études, élabore le projet à partir des orientations définies par les habitants
  • le conseil municipal valide le projet

PLU Saillans

Cette démarche participative exemplaire n’a pas pris plus de temps ni coûté plus cher que les démarches classiques, mais beaucoup plus opaques, de la plupart des communes. Moins de deux ans ont été nécessaires entre la prescription de la révision du PLU et l’arrêt du projet.

En comparaison,  l’élaboration du PLU de Mallemort a pris plus de 8 ans entre son lancement et son arrêt, avec une démarche de concertation pourtant réduite au minimum légal ! Le manque de concertation a ainsi conduit à une remise en cause tardive par les services de l’état de certains choix majeurs (étalement urbain au Roure). Le manque de concertation apparait aussi clairement au travers de la mise en modification du nouveau PLU quelques jours après son approbation et au travers de la multiplication des recours dont certains pourraient aboutir à l’annulation pure et simple de ce document d’urbanisme si laborieusement élaboré…

Pour ce qui est du coût, le PLU de Saillans n’a coûté que 116 764 Euros. A Mallemort, la durée des travaux et la multiplication des contrats passés à divers bureaux d’études ont certainement engendré des frais bien plus élevés. A tel point que le coût total d’élaboration du PLU de notre commune n’a jamais été publié et reste un secret bien gardé …

A travers l’élaboration d’un PLU participatif,  la commune de Saillans a parfaitement démontré l’intérêt de la participation citoyenne et l’efficacité de la construction collective de la décision publique sur des sujets aussi complexes qu’un plan d’urbanisme.

Publié dans Démocratie, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>