Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour cette première réunion publique de présentation du projet de parc photovoltaïque porté par la Métropole sur l’ancienne décharge de Mallemort. Les principaux acteurs de ce projet ont présenté leur démarche : l’Agence locale de l’énergie et du climat, le service énergie de la Métropole, Cap Vert Energie, Enercoop, Energie Partagée.
Voir planches présentées en réunion
Remerciements
La Parole aux Citoyens a remercié le service Énergie de la Métropole pour son action déterminante en faveur de ce projet et pour la démarche participative exemplaire mise en œuvre à cette occasion. Il a été notamment rappelé qu’aucune concertation ni réunion publique du même genre n’avait été organisée dans le cadre du projet de Parc Solaire du Piboulon. Il a également été rappelé qu’en 2015 à l’occasion de l’adoption du projet Piboulon, il avait été affirmé qu’aucun projet alternatif n’était possible sur l’ancienne décharge. Ce n’est qu’à partir de 2016 que l’insistance de notre association, les marques d’intérêt des développeurs photovoltaïques et l’intervention du service Énergie de la Métropole ont poussé la commune à inclure cette possibilité dans le PLU de Mallemort en cours d’élaboration.
Voir aussi : article des Echos
Ateliers participatifs
Dans le cadre de la démarche participative mise en place : des ateliers sont proposés par Enercoop et Energie Partagée sur les thèmes suivants :
- Environnement et paysage : jeudi 5 septembre 2019 18h à 20h salle SIVU déchetterie
- Actions pédagogiques de sensibilisation : mardi 12 septembre 2019 18h à 20h salle Dany
- Projet citoyen d’énergie renouvelable : lundi 16 septembre 2019 18h30 à 20h30 salle Dany
Voir Contenu détaillé des ateliers . Ces ateliers sont ouverts à tous. S’inscrire auprès de Sophie Picard sophie.picard@enercoop.fr ou auprès de Vincent Bagionni vincent.baggioni@energie-partagee.org
Financement participatif
Une question a été posée sur la part d’investissement réservée aux habitants du territoire. Celle-ci est limitée à 7% du capital de départ. 13% étant réservé aux collectivités (Commune /Métropole) et 80% à Cap Vert Energie
Projet citoyen
Il a été rappelé qu’une société coopérative citoyenne » Sur le toit des Alpilles » existe déjà sur le territoire Est des Alpilles dans le but de promouvoir la réalisation d’installations photovoltaïques sur les toitures publiques ou privées. A ce jour cette démarche n’a reçu aucun soutien des communes contactées (y compris Mallemort). Il est à espérer que la dynamique initiée par la Métropole permette de nouvelles avancées sur ce sujet.
Rappel : En 2018, « Sur le toit des Alpilles » a initié une démarche avec le CFA Travaux publics de Pont Royal en vue d’un projet en toiture à l’occasion de la rénovation du bâtiment administratif. Il semble malheureusement que la commune de Mallemort soit intervenue pour interrompre cette démarche …
Laisser un commentaire