Centrale solaire du Piboulon : Avis du commissaire enquêteur

Avec quelques jours de retard, le  rapport d’enquête publique sur le projet de parc photovoltaïque du Piboulon vient d’être mis en ligne sur le site de la préfecture des Bouches du Rhône.

Dans ses réponses aux observations que nous avions transmises lors de l’enquête, Voltalia reconnait que la colline du Piboulon a une origine parfaitement naturelle et que seules les bordures sud et sud-ouest (côté Alleins) ont été remaniées. Ces réponses modifient très sensiblement la description du site faite lors de la présentation du projet au conseil municipal de Mallemort (Voltalia reconnait notamment qu’il n’y a aucun remblai sur le territoire de notre commune). Elles contredisent les multiples descriptions qui figurent dans le dossier d’étude d’impact. Le Piboulon n’est donc plus considéré comme « une colline constituée des déblais  du creusement du canal de l’EDF ». Le Piboulon n’est pas non plus « un  remblai qui se surimpose à la plaine agricole en formant un relief tabulaire selon un axe d’allongement NW/SW sur une hauteur d’une vingtaine de mètres »

Malgré les contradictions manifestes entre le contenu du dossier d’étude d’impact et les réponses données par  Voltalia lors de l’enquête publique, et malgré la surprise qui a été la sienne en apprenant que le Piboulon n’était pas un tas de remblai, M. DORMOY, commissaire enquêteur, s’associe à toutes les réponses données par le maître d’ouvrage et  ne voit aucun  » élément nouveau mis en évidence lors de l’enquête publique » de nature à remettre en cause ce projet. Monsieur DORMOY , commissaire enquêteur, donne un avis favorable au projet de Parc photovoltaïque du Piboulon

Il est par ailleurs à remarquer que le rapport d’enquête ne mentionne absolument pas le document de remarques que nous avons transmis concernant les nombreuses irrégularités qui ont entachées la procédure d’enquête, (voir Procédure enquête Piboulon). La simple absence de ce document dans le rapport final est de nature à invalider l’ensemble de l’enquête (nonobstant les éléments contradictoires mentionnés dans le document lui-même ).

Après la fin de l’enquête publique, nous avons eu l’occasion de visiter le site du Piboulon avec Mme le Maire. Contrairement à M. Dormoy, Mme Hélène Gente a reconnu que la réalité du site n’avait rien à voir avec la présentation faite par Voltalia : le Piboulon est aujourd’hui un site naturel particulièrement intéressant sur le plan de la biodiversité, il constitue un élément majeur du patrimoine naturel de la commune et mérite d’être protégé. Nous invitons tous les élus du conseil municipal à faire la même démarche.

Suite à cette visite nous avons adressé à Mme le Maire un courrier demandant le retrait de la délibération approuvant l’attribution d’un bail emphytéotique de 40 ans à la société Voltalia. Il revient aux conseillers municipaux de juger, en  conscience, de la sincérité de la présentation qui leur a été faite pour obtenir leur accord sur ce projet. Nous espérons que notre demande recevra une réponse positive.

A suivre…

Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>