Centrale solaire du Piboulon: réunion avec Voltalia

En préambule à l’enquête publique sur le projet de central solaire du Piboulon, notre association a tenu une réunion  avec la société Voltalia porteuse du projet.

Le but de cette réunion était de prendre connaissance du projet, d’échanger différents avis sur le site choisi, et d’examiner les possibilités de synergies ou de partenariats avec d’éventuels projets citoyens sur la commune. Deux points ont notamment été soulevés :

  • Le site du Piboulon a été présenté comme un site dégradé:«une butte constituée de remblais issus du creusement du canal EDF». Cette affirmation (sur laquelle repose le choix de ce site et l’accord du conseil municipal) est manifestement erronée. La colline du Piboulon existait bien avant le creusement du canal et n’est absolument pas constituée de remblais.
  • D’autres possibilités de développer le photovoltaïque sans impacter autant l’environnement existent dans la commune : anciennes carrières, anciennes décharges, toitures publiques (gymnases) et privées, futurs parkings de covoiturage, futur parking Intermarché, etc…)

Vous trouverez ci-après le compte rendu détaillé de cette réunion.

CR réunion Piboulon du 13-09-2017

L’enquête publique est en cours depuis le 29 septembre. Notre association est tout à la fois soucieuse  de lutter contre le réchauffement climatique (développement des énergies renouvelables) et  de protéger le patrimoine environnemental et naturel de la commune. La Parole aux Citoyens va analyser en détail le dossier (consultable en mairie) et proposera une réunion pour définir une position sur ce projet (réunion mensuelle du 18 octobre)

Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>