Le déploiement des compteurs Linky est annoncé dans notre commune depuis 2018 (voir Linky or nor Linky ?) . Cette annonce avait conduit le Conseil Municipal à voter une motion exigeant un moratoire : « dans l’attente de réponses claires des autorités concernant les éventuelles conséquences de ces compteurs sur la santé et l’environnement » (voir Linky, la commune de Mallemort demande un moratoire ). A ce jour, les réponses restent toujours en attente, mais le déploiement a déjà commencé et nombreux sont les Mallemortais à avoir reçu un courrier leur annonçant le remplacement prochain de leur compteur classique par un Linky.
Face au forcing d’Enedis, des citoyens et des élus se mobilisent pour défendre la liberté de chacun de choisir le type de compteur qui lui convient, pour refuser les manœuvres d ‘intimidation et le non-respect de la propriété privé. C’est notamment le cas à Berre-l’Étang ou à Grans où les maires Mario Martinet et Yves Vidal ont lancé une pétition. Voir l’article sur le site Sans Transition .
Il est tout à fait possible de refuser le changement de votre compteur. Toutefois la procédure à suivre est assez complexe et il est conseillé de se rapprocher du collectif A nos ondes Pays Salonais pour la suivre au mieux.
- Voir : A Robion le maire impose à Enedis de respecter la volonté des citoyens
- Voir « Pourquoi et comment refuser le compteur Linky« .
Laisser un commentaire