Dans Le Monde de ce jour un article d’Angela Bolis met en lumière la belle dynamique des centrales photovoltaïques citoyennes dans le Vercors. Voir ci-dessous
Dans le Vercors les petits projets en toiture portés par les citoyens sont privilégiés en lieu et place des gros projets proposés sur des zones naturelles par les industriels du secteur. » Tous les toits publics qui le pouvaient sont équipés », ainsi vingt cinq installations dans 6 communes ont été réalisées. Au-delà de la production d’énergie, l’intérêt est de mobiliser les citoyens en faveur des énergie renouvelables et de faire boule de neige.
Cette approche est bien différente que celle qui prévaut chez nous. Rappelons qu’à Mallemort nos élus n’ont donné aucune suite à la proposition de l’association Sur le toit des Alpilles d’équiper en panneaux solaires les toitures du gymnase ou des services techniques de notre commune. Par contre, autoriser un parc solaire de 4ha sur le site naturel exceptionnel et les orchidées protégées du Piboulon n’a poser aucun problème .
Autres lieux autre mœurs…
Laisser un commentaire